Être un touriste dans le froid

Voyons si je suis un bon devin… Si vous êtes sur ce blog, c’est que : soit vous êtes un professeur à l’IUT d’Orsay, soit vous êtes un étudiant intéressé par un S4 au Québec. Dans les deux cas, vous serrez sûrement curieux de savoir ce qu’il y a d’intéressant à y faire… enfin surtout dans le deuxième cas en fait. Mais commençons par le commencement.

Montréal

 

Montréal

Un immeuble typique de Montréal

Continuons les prédictions : si vous êtes étudiant, vous prendrez probablement la compagnie aérienne Air Transat et vous arriverez donc à Montréal. Vous aurez aussi sûrement réservé un lit à l’auberge de jeunesse nommé HI Montréal.

Quitte à arriver à Montréal, autant en profiter pour y rester quelques jours. C’est ce que j’ai fait et je vous le recommande car il y plein de choses à faire.

La rue Saint-Catherine

La première chose à faire en arrivant à Montréal est de repérer la rue Saint-Catherine : c’est la rue principale de Montréal – un peu l’équivalent des Champs-Élysées quoi ! À partir de cette rue vous pourrez vous faire tout le centre ville à pied. En plus elle est assez facile à trouver. Si vous êtes au HI Montréal : vous sortez, vous allez tout droit pendant 400 mètres et vous tombez dessus. C’est une très belle rue, très animée, de jour comme de nuit. Sauf… le premier janvier ! Si comme moi, vous arrivez un premier janvier, gare à vous, Montréal est mort ! Rien n’est ouvert et il n’y pas un chat dans les rues. C’est cependant une bonne occasion pour faire un tour de la ville en toute tranquillité.

MontréalLa rue Saint-Catherine le premier janvier

Le port et le vieux-Montréal

Un autre incontournable de Montréal est la vielle ville. Premier janvier ou pas, c’est toujours sympa à visiter. Les maisons sont typiques et le Marché de Bonsecours est magnifique.

Montréal

Le Marché de Bonsecours

Après être passé dans la vielle ville, je vous recommande de vous rendre au port où vous pourrez apprécier une très belle vue sur le fleuve Saint-Laurent (gelé, avec un peu de chance) mais aussi le parc d’attraction La Ronde.

Montréal

Le port de Montréal

Si vous avez le temps et que c’est l’hiver, profitez-en aussi pour faire un tour sur la patinoire naturelle du bassin de Bonsecours. Je n’ai pas eu cette chance mais ça sera peut-être votre cas !
Après tant de jolis paysages il est important de se repaître, et ça tombe bien car Montréal possède un quartier chinois.

Le quartier chinois

Juste au nord du vieux-Montréal, vous trouverez le quartier Chinois. Véritable treizième du Québec, il vous proposera son lot de restaurants asiatiques dans un cadre assez dépaysant. Du chinois au taï en passant par le vietnamien, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Montréal

L’entrée du quartier Chinois

Vous l’aurez compris, Montréal mérite ne serait-ce qu’un jour d’escale pour profiter de ses nombreuses activités, d’autant plus que tout peut s’y faire à pied. Montréal n’est pas très grand mais est extrêmement varié et c’est ce qui le rend si unique.

Continuons notre voyage en prenant le bus Intercar pour arriver au clou du spectacle, Chicoutimi !

Chicoutimi

lampadaire

Chicoutimi de nuit de manque pas charme

Malgré que Chicoutimi soit vraiment la campagne (c’est quand même super paumé au milieu de nulle part), il y a énormément de choses à faire pour peu qu’on cherche bien et qu’on n’ait pas peur de sortir dans le froid. Je vais donc vous raconter quelques activités que j’ai pu faire durant mon premier mois, histoire de vous en donner un rapide aperçu.

La promenade

C’est tout bête mais pourtant ça marche vachement bien. Armez-vous de votre courage, enfilez vos bottines et votre grand manteau et partez à l’aventure dans Chicoutimi !
Contrairement à Montréal, Chicoutimi est assez éparse. Il est donc nécessaire à son arrivée de barouder un peu partout pour repérer où se trouvent les choses. Ça peut être assez long et fatiguant mais c’est satisfaisant tant la ville est magnifique et réserve son lot de surprises. Il ne faut pas hésiter à être curieux et s’engager dans les petits sentiers. Cela pourrait vous réserver de bonnes surprises comme cela a été le cas pour nous avec la découverte par hasard du parc Rosaire-Gauthier et son magnifique rond de glace.

P1030645

Une autre surprise découverte par hasard derrière la pulperie de Chicoutimi

Le patinage et le hockey

C’est une activité incontournable au Canada. Véritable religion, il y a des patinoires absolument partout. Rien qu’à Chicoutimi il doit en y en avoir une dizaine en extérieur et trois en intérieur.

L’un des investissement à faire est donc d’acheter des patins à glace (on dit pas “à glace” au Québec, c’est juste patin). Pour en trouver vous pouvez regarder des occasions sur Kijiji (le Bon Coin du Canada), dans des friperies, ou au magasin Echo Sport, juste à côté de Place du Royaume où vous pourrez avoir un rabais en temps qu’étudiant à l’UQAC (avec le bon du club Snow Ski UQAC). Si vous voulez du neuf, vous en trouverez des pas trop chers à Wallmart. Ensuite, à vous les joies du patinage !

Pour ce qui est des patinoires en intérieur, vous devez regarder les horaires de patinage libre.

Une fois bien à l’aise sur les patins, n’hésitez pas à acheter une crosse (bâton dans le jargon, lacrosse c’est un sport) à Wallmart pour aller jouer au hockey sur l’une des nombreuses patinoires qui le proposent. Peu importe la patinoire, il y aura toujours du monde pour jouer avec vous.

Si vous voulez aller voir un match de hockey, allez voir au Centre George Vezina. Mais je n’ai pas besoin de m’étendre, il y a déjà un article pour ça.

La glace c’est bien mais la neige aussi.

nuitflocon

Chicoutimi ne manque pas de neige !

Ski (de fond) et raquette

Rien de tel que le ski ou les raquettes pour profiter de l’abondance de neige que vous offre Chicoutimi.
Pour faire du ski alpin ou de la planche à neige, il existe le club Snow Ski UQAC qui vous emmène sur les pistes en bus avec forfait, location de matériel, bière et chocolat chaud inclus ! Il existe des stations de ski un peu partout à proximité de Chicoutimi ; elles sont souvent toutes petites mais permettent tout de même d’y passer une bonne journée. Les stations sont très basse en altitude mais ne vous inquiétez pas, ça ne manque pas de neige !

Les Québécois raffolent de ce qu’ils appellent les « sous bois » : ce sont des pistes au milieu de forêts de sapins qui mettront vos compétences à rue d’épreuve… gare à ne pas se prendre un arbre !

Un lieu à ne pas rater à Chicoutimi est le parc Rivière du Moulin, tout près de Place du Royaume ; il propose tout un lot d’activités sympas : patin à glace, promenade, raquette et ski de fond. C’est un très bon endroit pour débuter et c’est un véritable bout de nature au milieu de la ville. C’est le lieu parfait pour se ressourcer le temps d’une journée. Les paysages sont très beaux et on peut y croiser des écureuils (oui, même en hiver !).

P1030659Un écureuil croisé lors d’une promenade au parc Rivière du Moulin

Vous voilà donc avec un bon aperçu de ce qu’il est possible de faire à votre arrivée à Montréal et à Chicoutimi. Comme vous avez pu le voir, malgré que Chicoutimi soit la campagne, il y a beaucoup d’activités donc vous ne risquez pas de vous ennuyer. Il faut juste être courageux, braver le froid, et ensuite à vous les joies de l’hiver canadien ! Au Canada on n’a pas trop de cours donc profitez-en !
On se retrouve peut-être pour la même chose en été, qui sait !?

Si vous voulez plus de photos, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon Flikr, je le met à jour de temps en temps.

Laisser un commentaire