Salut à tous ! Je suis de retour pour vous proposer un petit tour ! Un tour de Dublin bien entendu. Voici quelques « recommandations » pour vos futurs visites au sein de la capitale irlandaise. Gardez à l’esprit que ces propositions de visites sont totalement subjectives et personnelles et ne correspondent pas aux classements que vous trouverez sur Trip Advisor et compagnies.
Commençons par la Guinness Storehouse. La célèbre bière irlandaise, reconnaissable à sa couleur noire singulière, possède son propre musée. Une bière de caractère réservée aux connaisseurs diront certains. Je pense que cette bière est à l’image de l’Irlande : il faut prendre le temps de l’apprécier. Votre visite commence au pied de la plus grande pinte du monde !! 25 mètres de haut !! Vous apprendrez les secrets de fabrication de cette bière unique ( pas tous malheureusement ) et découvrirez les archives de Guinness : les affiches, les pubs et même les différentes bouteilles utilisées pour promouvoir le sombre breuvage. Votre ticket d’entrée vous offre la possibilité de vous initié à l’art de servir la parfaite pinte de bière (que vous pourrez déguster par la suite). Si vous préférez une dégustation plus « aérienne », dirigez vous vers le dernier étage : le Gravity bar, le bar le plus haut de Dublin. Profitez d’une vue panoramique sur Dublin avec votre Guinness. Faites un petit détour par la boutique, les produits sont très bien finis et ont une certaine classe il faut l’admettre. J’ai acheté une veste il y a 6 ans et je l’ai toujours.
Vous préférez quelque chose d’un peu plus fort ? Une boisson un peu plus virile ? Allez donc voir le musée du whisky irlandais. Une visite guidée entièrement en anglais et très animée vous transportera depuis les origines de cette boisson jusqu’à nos jours. Attention ! Les guides ne parlent qu’anglais et ont un accent très prononcé. Pourquoi le whisky s’appelle « whisky »? Comment fait-on du whisky? Quelle est la particularité du whisky irlandais? En plus des réponses à ces questions, vous assisterez à une dégustation de 3 différents whisky (4 si vous prenez la formule premium). Ce musée n’est pas très grand mais il vaut le détour et est très bien tenu.
L’alcool n’est pas votre priorité ? Pas de soucis ! Je vous propose un petit tour au parc. Le Phoenix Park pour être exact. Le plus grand parc de Dublin. 13 hectares de verdure ! C’est un des parcs les plus agréables que j’ai vu ! Les dubliners aiment pique-niquer, faire du jogging, lire, dormir ou tout simplement se promener dans ce magnifique espace vert, très bien entretenu qui plus est. Phoenix Park abrite également le zoo de Dublin. Un très joli zoo, malheureusement en travaux pour le moment. Je ne vais pas vous détailler le fonctionnement d’un zoo, je pense que vous avez déjà visité un zoo. Sinon, j’espère que vous en aurez l’occasion.
Dublin regorge de sites historiques. Le Dublin Castle est un emblème de l’époque médieval. Situé dans le centre-ville, le Dublin Castle est une visite originale même si cela reste un tas de « vieilles pierres » pour la plupart des gens. La prison de Kilmainham expose le passé tourmenté de la ville, maintenant désaffectée, elle abrite un musée. Le Trinity College propose une exposition sur le Livre de Kells ainsi qu’une visite de l’ancienne bibliothèque sont voici la photo ci-dessus. Jetez un coup d’oeil à la GPO, la Global Post Office, sur O’Connell Street. L’intérieur est magnifique, on se croirait à Gringotts la banque des sorciers. Je ne ferai pas la liste complète de ces sites, il y en a beaucoup trop et je vous laisse le plaisir de découvrir des quartier comme Temple bar et des monument comme Croke Park ou le Millenium Bridge.
Toutes ces attractions ont également le mérite d’être proche du centre-ville et faciles d’accès mais les prix d’entrées sont relativement élevés même avec les réductions étudiantes. Bien sûr ces visites vont vous creuser l’appétit, mais il y a des fast-food à peu près partout et vous trouverez votre bonheur j’en suis sûr. Je vous recommande la chaîne Eddy Rocket’s, leurs milk-shakes déchirent !
Voilà c’est tout pour cette fois, bon courage pour la fin de l’année et pour vos exams. A bientôt !!