Une grande historique ville avec de nombreux endroits touristiques…
WuHou Temple
Le temple de Wuhou est un ensemble culturel et religieux dédiés à Zhuge Liang. Situé en banlieue sud de Chengdu, le temple mémorial de Wuhou est l’un des édifices les plus influents de la ville.
Le temple mémorial de Wuhou était à l’origine un simple temple du royaume de Shu, construit en 223.
De 220 à 265, les royaumes de Shu, Wei et Wu, combattent pour la prise de pouvoir sur le territoire chinois. La zone autour de la vieille ville de Chengdu appartenait à l’état de Shu qui était dirigé par le premier empereur Liu Bei et géré par le conseiller militaire Zhuge Liang.
Après la mort des chefs de chaque état, le royaume Wei fut destitué le premier par les Sima qui firent ensuite tomber le royaume de Shu et créèrent la dynastie des Jin en 265. Le royaume des Wu disparut quelques années plus tard et mis fin à l’une des périodes les plus charnière de la Chine. Le temple de Wuhou qui existait déjà fut convertit en mémorial afin de rendre hommage aux trois royaumes et au célèbre stratège Zhuge Liang. Le nom du temple vient notamment de cet homme qui détenait le titre Wuhouxiang, soit le marquis de Wu.
La Base de Panda
Situé à seulement 10km de Chengdu, le meilleur moyen de se rendre au centre de recherche des pandas géant est de prendre un taxi. Le centre de recherche des pandas géants est ouvert de 7h30 à 18h toute l’année.
Prix d’entrée : 58 CNY par personne
Si vous avez encore du temps…Xi’an !
L’armée de soldat en terre cuite de l’empereur Qing
L’armée en terre cuite du mausolée de l’empereur Qin Shi Huang est un site archéologique datant de 246 av. JC. Ce mausolée unique en son genre situé à 35 kilomètres au nord-est de Xi’an dans le Shaanxi, est compté parmi les attractions de Chine les plus historiques. Découvert en 1974, son effectif ne cesse de croitre avec la découverte de nouvelles fosses. L’armée de soldat en terre cuite est depuis 1987 inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et fait le bonheur de millier de visiteurs.
La première fois que l’on fait face à l’armée de terre cuite, une sensation incroyable de puissance se dégage. Si vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’histoire de cette armée, votre visite n’en sera que plus riche. Dans un autre cas, vous pouvez profiter de la salle d’exposition pour visionner le documentaire projeté sur place afin d’avoir un aperçu du contexte historique et des techniques de sculptures utilisées pour la fabrication des statues. Le musée comprend une salle d’exposition et 3 fosses. Le tombeau se trouve à 1.5km de l’armée de terre cuite et pourra compléter la visite.
Wenzhuo ZHAO
Contact : zslyvain@gmail.com