Bienvenue sur ce petit blog qui va vous aider à préparer votre stage à Beijing !
Les préparations avant le départ
Pour bien préparer votre départ voici une petite liste de conseils utiles :
– Vous aurez besoin d’un visa, prenez-vous y à l’avance ! Regardez sur internet les démarches et surtout, SURTOUT vérifiez bien que vous avez tous les papiers nécessaires si vous ne voulez pas faire un aller-retour à l’ambassade de Chine pour rien.
– Pour les billets d’avion prenez-vous y à l’avance aussi. Une fois que vous connaissez la date de votre départ (un à deux jours avant le début de votre stage) cherchez sur internet des billets. Vous pouvez avoir des vols aller-retour pour 500euros. Demandez également à vos camarades chinois qui peuvent avoir des billets encore moins chers !
– Des aides financicres sont possibles. Rendez-vous sur le site de l’Iut (ici : http://www.u-psud.fr/fr/international/etudiants-de-paris-sud/financements.html ) pour plus d’informations.
– Enfin préparez vous en apprenant quelques mots de chinois pour ne pas vous retrouver perdu ! Voici une tres bonne video pour apprendre vos premiers mots chinois mais n’hesitez pas a approfondir vos connaiscances ! Les chinois seront ravis que vous fassiez l’effort de parler leur langue. La video : https://www.youtube.com/watch?v=J0kxtNxKh2U
(Conseil bonus : Attention, il fait très chaud aussi !)
La circulation et les transports, un peu de prevention.
La Chine est un pays peu commun en matière de circulation. Effectivement, le code de la route est très différent et ça peut surprendre. Voyez la route comme un grand bassin, et vous êtes un très petit poisson. Il n’est pas rare de voir une voiture passé au feu rouge ou d’entendre un camlion klaxonné pour que les autres se décalent de la voie, alors soyez très prudent au moment de traverser !
Vous serez amené à utiliser les transports en communs pour vous déplacer si vous ne voulez pas que votre argent parte dans le taxi. Le premier moyen et le plus rapide est le métro. Semblable au Rer en France, il lie les lieux importants de Beijing entre eux. Il vous suffira de faire une carte de transport et d’y déposer un peu d’argent (un voyage coûte entre 2-7RMB environ en fonction de la distance) pour l’utiliser. Contrairement au métro français les stations ne comportent en général qu’une à deux lignes ce qui rend le repérage aisé. De plus les stations sont écrites en pinyin et une voix en anglais indique quel sera la prochaine station etc.
Le deuxième moyen de transport est le bus. Moins cher que le métro (1-5RMB environ en fonction de la distance) il permet d’accéder à de nombreuses stations ainsi que des lieux touristiques éloignés.
Enfin le dernier moyen de transport le plus courant est le vélo. De nombreux vélos en « libre-service » sont dispersés un peu partout dans Beijing. Demandez à un de vos amis chinois de vous aider pour en emprunter un et vous pourrez vous déplacer librement dans les rues de Pékin.
Quelques photos de mon voyage
Mot de la fin
Beijing est une très grande ville avec beaucoup, beaucoup de choses à faire. Pendant votre stage n’hésitez pas à vous balader et à découvrir les nombreux temples qui peuplent la ville. Si vous voulez encore plus d’informations n’hésitez pas à m’ajouter sur WeChat (le messenger Chinois que tout le monde utilise là bas) ou envoyez-moi un mail je serais ravi de vous aider et de répondre à vos questions !
Mathias Wilmotte
Contact
mail : mathias.wilmotte@gmail.com
ID WeChat : turbovitesse