A la fin du trimestre d’hiver, et donc la fin des cours, j’ai eu beaucoup plus de temps libre qu’avant. C’est alors qu’avec mes amis on s’est dit que ce serait une bonne idée de faire un road trip. Avec Félix, mon ami québécois, Nelson, mon nouveau coloc et Yente, mon amie belge que j’ai rencontré ici, sommes montés dans la voiture pour 4 jours de longues routes du 7 au 10 mai. L’objectif de notre road trip était de visiter quelques des nombreux parcs nationaux que la province a à nous offrir. Et on en a également profité pour visiter la ville de Québec et Montréal.
Première étape : le parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie
On a commencé ce road trip avec certainement l’une des plus belles vues que j’ai eu l’occasion d’avoir. C’était la première fois que je faisais une randonnée de ce genre. Je n’avais aucun équipement adapté à cette activité, si ce n’est mes bottes d’hiver (ce qui n’était pas confortable je l’avoue).
Cette première randonnée a duré 3h pour 12km de marche et 300m de dénivelé. Après 1 an sans réelle activité physique c’était assez difficile mais ça en valait la peine.
Le parc tire son nom des vallées profondes qui se sont formées par l’érosion après la grande période glacière. En résulte alors une vue magnifique sur la rivière Malbaie.
Après cette splendide randonnée, nous sommes allés direction Québec passer la nuit dans un très beau chalet. Etant donné que nous étions les seuls clients, le propriétaire nous a donné l’accès à l’entièreté de l’auberge.
Deuxième étape : le parc de la Jacques Cartier et la ville de Québec
Le parc de la Jacques-Cartier
Ce n’était pas le plus beau des parcs mais c’était très certainement le plus physique. Même durée et même distance mais sentier beaucoup plus escarpé. La vue était pas si mal mais le plus beau était la présence de vie animale. En effet, si les écureuils sont monnaies courantes au Québec, il n’en est pas de même pour les ours. Oui oui, on a pu voir un petit ours adolescent en pleine nature.
Québec
Après s’être dégourdi les jambes au parc, nous avons décollé à Québec.
Avant de nous diriger vers le centre-ville, nous avons fait un petit arrêt à la chute Montmorency. Cette chute est à l’embouchure de la rivière Montmorency, qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent. C’est la chute la plus haute du Québec, elle est même plus haute que celles du Niagara. C’est un lieu majestueux qui nous fait nous rendre compte à quel point nous sommes petits.
Cette ville est historiquement très riche, malheureusement, par manque de temps, nous n’avons pas pu tout visiter. Québec est, comme son nom l’indique, la capitale nationale de la province du Québec. Elle est historiquement très riche car très ancienne, elle a été fondée en 1608 par les colons français. Cette ancienneté se remarque par l’architecture des bâtiments dans le centre-ville et dans le Vieux Québec.
En parlant du centre-ville, celui-ci est fortifié par des remparts qui datent de la guerre entre Français et Anglais sur le contrôle de la région au XVIIIe siècle.
Les restrictions sanitaires à Québec n’étant pas les mêmes qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous n’avons malheureusement pas pu faire grand chose. Cependant la ville reste très belle.
Troisième étape : le parc du Mont Tremblant
Le parc national du Mont Tremblant est le parc national le plus vieux du Québec. Et cela se voit avec l’état des sentiers de randonnée. Ce jour-ci, la randonnée a duré 3h, pour 9km de marche avec un dénivelé de 427m. La distance de marche paraît faible mais le terrain était très accidenté. Pour le coup, avoir des bottes d’hiver a été un très grand avantage pour moi!
Encore une fois, cela a été assez fatiguant, même si moins par rapport aux autres jours, mais la beauté du paysage, le fait d’être en pleine nature dans le calme le plus total, cela vaut tous les efforts du monde.
Dernière étape : la réserve naturelle Gault et Montréal
La réserve naturelle Gault
Le dernier parc où nous sommes est le parc du Mont Saint-Hilaire. A la différences des autres parcs, celui-ci n’est pas un parc national. C’est un parc privé appartenant à l’Université McGill. Il sert notamment de centre de recherche pour l’université mais il reste ouvert aux touristes. Le parc s’inscrit d’ailleurs dans un élan de conservation de l’environnement. Ce qui explique que les animaux, là-bas, sont très peu craintifs. Sur notre route, des biches se sont d’ailleurs approchées de nous.
Si nous sommes allé à ce parc, c’est notamment pour le Mont Saint-Hilaire. C’est une des montagnes les plus hautes aux alentours de Montréal (411m) et c’est également le seul mont de notre road trip où nous pouvions atteindre le sommet. Il nous a fallu randonner pendant 2h pour arriver au sommet (~5km). Et la vue est impressionnante.
On ne peut pas le voir sur les photos que j’ai prises, mais on pouvait observer au loin Montréal.
Montréal
Pour cette fin de road trip, nous avons profité de notre proximité avec Montréal pour y aller. Montréal est une ville très multiculturelle, on peut rencontré des personnes de tous les horizons. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir des gens qui parlent pas le français ou qui communiquent en anglais.
C’était l’occasion parfaite pour enfin pouvoir aller voir mon ami du lycée qui étudie là-bas depuis 2 ans. Nous n’avons pas eu le temps de faire grand chose. J’ai surtout profité du fait que je sois à Montréal pour voir mon ami.
Cependant, nous sommes allé au parc du Mont-Royal. C’est d’ailleurs de ce mont que Montréal porte son nom. Au sommet de ce mont, on a un plutôt beau panorama de cette ville gigantesque.
Conclusion
Grâce à ce court mais intense road trip j’ai pu voir tout ce que le Québec pouvait m’offrir en terme de paysages, en passant de la ville à la nature. Je ne regrette absolument pas ce voyage, j’aurais même beaucoup aimé qu’il dure plus longtemps. Puis, comme vous le savez très bien, les meilleurs voyages sont ceux qui sont faits à l’improviste.
(Petit bonus : Yente a fait une vidéo compilation de notre road trip)
Massar Abbas, massarabbas62@gmail.com