Hôtel de glace à Québec

Lorsque vous arrivez au Québec en hiver, il y a… de la neige. Cela rend possible certains projets comme la construction d’un hôtel de glace chaque année à Québec.

Lors de mon arrivée au Québec, j’ai décidé de faire un peu de tourisme pour découvrir le pays. J’ai donc décidé d’aller à Québec ! Suite à quelques recherches sur les activités/endroits à visiter dans la ville, j’ai vite trouvé des informations sur l’hôtel de glace de Québec. L’hôtel est situé dans le parc-hôtel-spa Valcartier et une entrée adulte classique vaut 23,99 $. Je n’avais jamais visité d’hôtel de glace (c’est le seul du genre dans le monde) et c’est très joli, c’est pourquoi j’écris cet article.

De nombreux artistes sont invités à tailler leurs œuvres dans la glace afin de les exposer dans l’hôtel. Tout est dans le nom, mais cette structure sert bel et bien d’hôtel ! Je vais vous décrire brièvement ma visite, sans trop vous raconter pour ne pas gâcher la surprise. Tout d’abord, lorsque vous rentrez par la porte principale, vous découvrez une chapelle entièrement sculptée dans la glace :

Cela donne un avant-goût de la visite, vous pouvez passer un certain temps dans cette pièce à scruter chaque recoin et découvrir tous les détails qu’elle renferme. Lors de la suite de la visite, vous allez vous retrouver dans une autre salle avec un bar, où il est possible de prendre des boissons dans des verres/des choppes de glace. Le thème de cette année semblait être les vikings, mais celui-ci change chaque année il me semble et je ne peux donc pas anticiper dans quel environnement vous allez vous retrouver :

Enfin, le troisième moment clé de la visite, et le plus important, la découverte des (20) suites à thématique. En effet, vous pouvez visiter les différentes chambres de l’hôtel de glace, dont chacune représente une thématique différente. L’art de nombreux sculpteurs y est exposé, chacun ayant son style :

J’espère que ce petit compte-rendu d’une de mes premières visites de la région vous a plu, je vous invite donc à vous y rendre pour découvrir cette « attraction » de vous même.

Maxime RIVES-NIESSEL maximervs78@gmail.com