Une année de plus à Chicoutimi pour la maitrise

Me revoila Chicoutimi, pour une troisième année d’étude. Après le S4 et le DUETI, qui étaient tous deux des expériences incroyables, le décor nord canadien, l’ambiance ainsi que les cours proposés à l’UQAC ont été les raisons pour lesquelles j’ai continué mes études là-bas.

Choix de maitrise

A l’UQAC, il y a cinq maitrises informatiques :
– Jeux vidéo (10 cours) : qui porte bien son nom avec un projet de groupe en fin d’année, le plus souvent en collaboration avec le NAD (école d’art numérique appartenant à Montréal). C’est la maitrise avec le plus d’étudiants ici.
– Recherche (6 cours) : maitrise plus générale où l’on choisit les cours en fonction d’un projet de recherche qui doit être validé avec une thèse en fin d’année.
– Professionnel (10 cours) : orienté vers l’insertion dans le marché du travail avec un stage à la fin (désolé je n’ai pas plus de détails).
– Cybersécurité et intelligence artificielle (10 cours) : nouvelles maitrises qui viennent d’être mises en place, je n’ai pas de détails pour le moment mais je pense que tout est dans le nom.

Visant des études dans le développement de jeu, la première maitrise semblait être idéale, néanmoins je me suis orienté vers une maitrise recherche, cela me permet également de faire un jeu sous forme de projet (ma recherche) mais en ayant seulement 6 cours, ce qui m’évite de choisir des cours semblables aux cours que j’aurai déjà fait les années précédentes ou de prendre des cours qui m’intéressent moins. Ce modèle peut aussi permettre de lisser les cours sur deux ans, résultant en des semestres moins chargés, ce n’est pas ce que j’ai choisi car je voulais avoir un an libre de cours pour la recherche mais chacun décide de l’organisation.

A noter pour finir que c’est la maitrise contenant le moins d’étudiants de l’UQAC (on est une dizaine cette année). Et que, étant donné l’importance de la recherche, si vous pensez qu’un cours est utile pour votre recherche et qu’il est validé par votre tuteur, l’administration vous fera passer prioritaire et vous aurez votre cours, même s’il est déjà complet (c’est un sacré avantage si vous décidez de changer au dernier moment)

Description des cours

Automne 2021 (4 + 1 cours) :

8INF856 – Programmation sur architectures parallèles

On commence directement avec un cours qui n’a aucun rapport avec ma recherche.
On y voit la programmation avec threads, aussi bien du côté théorique que pratique, avec le langage C et la bibliothèque pthread, OpenMP ou MPI. Un cours très intéressant qui complète bien ce que j’avais déjà vu en bac et en IUT, je conseille fortement si vous êtes un minimum intéressé par le sujet et que vous aimez le C.
Notation assez simple sur 4 TP, un examen de mi session et un projet final.


8INF871 – Principes des moteurs de jeux

Cours très complet sur le fonctionnement des moteurs de jeu modernes (on y voit également l’histoire qui a mené à de tels résultats). Le cours devrait être un peu plus simple si vous avez la chance de faire le cours d’infographie au bac (il me semble même qu’il est obligatoire). Le cours est encore une fois très intéressant et le professeur arrive à le rendre marrant en plus. Je le conseille surtout à ceux qui voudraient faire du jeu, peut-être moins aux autres mais toujours envisageable tellement le cours est bien.
Notation répartie sur 6 TP en groupe sur un moteur créé par le professeur (il faut « juste » compléter du code) et un examen final.


8INF912 – Sujet Spécial en informatique II (Jeux en réseau)

Il s’agit d’un cours sur le fonctionnement du réseau dans les jeux, il se peut qu’il change de nom sous peu car le label « Sujet Special » signifie qu’il manque quelques étapes pour qu’il soit validé en tant que cours par le Québec (ou une histoire similaire). Même s’il s’agit d’un cours important pour la création de jeux, je vais être honnête, je ne l’ai pas vraiment aimé. J’en conçois l’utilité dans mes études mais n’étant pas un grand fan de réseau, j’ai rencontré quelques difficultés à le finir dans de bonnes conditions. Heureusement le projet final et tous les projets sont en groupe, ce qui permet de se motiver mutuellement à travailler dessus. Le cours reste intéressant et le problème est sûrement plus de mon côté mais c’est tout de même à prendre en note : si vous n’aimez pas le réseau, cherchez un autre cours.
Notation sur 3 projets liés et un projet final (un jeu en réseau)


8INF950 – Sujets Spéciaux

Ce cours va entièrement dépendre de vous et de votre tuteur de recherche. Il est adapté pour votre sujet de recherche et sert uniquement à ça, donc il peut s’agir d’un bon joker si vous ne savez pas quoi prendre d’autre. Me concernant, il s’agissait d’un cours sur l’expérience utilisateur dans les jeux, concept assez vague mais c’est globalement l’ensemble des décisions de design pour que le jeu soit meilleur en termes d’interactivité avec l’utilisateur. C’était un cours très intéressant mais encore une fois, cela dépend uniquement de vos préférences


CICS900R – Compétences informationnelles aux cycles supérieurs (recherche)

Un long nom pour un cours obligatoire (ou presque). Au début de l’année vous devez répondre à un questionnaire sur la recherche, c’est assez vague ça comprend la recherche de documents avec logiciel bibliographique ou le référencement d’œuvres dans un rapport (le mémoire en fin de recherche). Si vous avez plus de 75% sur ce questionnaire, le cours est validé, sinon vous devez le faire tout le semestre. Bien sûr je n’ai pas eu 75% et j’ai donc dû faire le cours. Il n’y a pas grand chose à dire, c’est un cours de méthodologie sur la recherche et il sera utile lors de la rédaction du mémoire. A noter néanmoins que la validation de ce cours est obligatoire dans les deux premiers semestres de la maitrise pour continuer la maitrise donc il ne faut le prendre à la légère.


Hiver 2022 (2 + 1 cours) :

8INF849 – Interaction 3D et réalité virtuelle

Le dernier cours en rapport avec le jeu que je pouvais faire (ça en fait pas beaucoup au final, d’où la maitrise avec seulement 6 cours). Je suis mitigé quant à ce cours, j’ai pu avoir le point de vue d’un ami qui n’avait pas le même professeur, ce qui a changé certains éléments mais dans l’ensemble, on a le même retour sur le cours : il manque de pratique. On a quelques TP qui nous font travailler des bases de la réalité virtuelle mais ça se limite globalement aux retours haptiques. De même l’examen final est assez particulier, on nous demande d’avoir des idées d’interactions 3D, de jeux au maximum mais cela s’arrête à « Comment imagineriez-vous … ». Enfin le projet final est bel et bien un jeu en 3D avec un casque de VR, mais souvent le projet est peu ambitieux et rarement fini. Pour conclure dessus, c’est un bon cours malgré tout que je conseillerais si vous aimez la 3D mais qui manque encore un peu de développement (le retour des étudiants devrait aider à modifier ça). On ne pratique pas autant que dans d’autres cours et c’est assez dommage sur un sujet aussi ludique que la VR.


8INF852 – Métaheuristiques en optimisation

Un cours que j’aurais pu ne pas prendre pour avoir plus de choix en été mais je tenais à finir mes cours en hiver pour me concentrer après sur ma recherche. Ce cours n’a aucun rapport de près ou de loin avec le développement de jeux mais c’était une découverte pour moi et une bonne. Le cours est très bien structuré, il était asynchrone pour nous donc il faut un petit peu d’autonomie pour suivre et les concepts ne sont pas toujours évidents. Heureusement, j’avais un groupe de connaisseurs qui m’ont bien aidé là-dessus. Un cours que je recommande énormément, néanmoins cela reste un thème assez particulier et assez loin du domaine du jeu donc si vous ne connaissez pas et que le nom de vous inspire pas grand chose, c’est probablement mieux de prendre un autre cours plus en rapport avec ce que vous aimez.
Notation sur 6 petits quizz (pour vérifier la compréhension du cours), 5 TP plus ou moins gros et une présentation finale.


8RECHER – Mémoire

Ce n’est pas un cours en soit, il indique juste que vous avez officiellement commencé à rédiger votre mémoire et vous sert à accumuler des crédits pour valider le diplôme. Le cours doit être pris 5 semestres de suite et devrait commencer après que vous aillez eu tous vos crédits de cours. C’est en tout cas la théorie, mais en discutant avec mon tuteur de recherche et en s’arrangeant avec l’administration il est possible de le prendre pendant les cours (comme ici en hiver). Au moment où j’écris cet article, je n’ai toujours pas commencé la rédaction de mon mémoire mais j’ai bien commencé à créer le jeu qui va me servir de plateforme pour effectuer ma recherche. Et c’est bien le point important, c’est que même si vous ne travaillez pas directement sur votre mémoire, il faut faire compter ce semestre un minimum dans votre travail de 2 ans.


Conclusion

Maintenant il ne me reste que la recherche à faire, je vais être honnête, je vais beaucoup moins vite que je pensais avant de commencer mais les vacances sont aussi là pour rattraper la procrastination. Comme chaque projet solo, il faut avoir beaucoup de motivation et d’autonomie (que je n’ai pas tout le temps) mais c’est un sujet qui me plait et je n’ai donc pas de difficulté à travailler dessus. Je retourne au Québec vers mi-septembre, pour faire le touriste principalement car ma présence n’est pas obligatoire pour la rédaction du mémoire (non en vrai ça peut être utile d’être sur place pour régler les problèmes d’administration ou poser des questions). En parlant de tourisme, je vais également poster un article sur les occupations au Québec, j’ai pu cette fois-ci aller bien plus loin que Chicoutimi nord et cette année possède bien plus de récits que les 3 mois passés avant le COVID.

Audran Bonnot – audran.bonnot@gmail.com