Année à l’Université du Québec à Chicoutimi

Salut, je m’appelle Thomas, j’étudie depuis 6 mois à l’UQAC dans le cadre du DUETI pour obtenir un baccalauréat en informatique avec majeure en conception de jeux vidéo.

L’UQAC offre un excellent cadre pour étudier, on sent clairement les moyens investis à tous les niveaux. Bien que Chicoutimi n’ait rien d’une grande métropole, il est possible de pratiquer un très grand nombre d’activités et l’ambiance est vraiment excellente. Les nombreuses associations permettent de trouver du monde pour satisfaire presque n’importe quelle passion et les environs de Chicoutimi sont le paradis pour les amoureux de la nature.

A quelques 30 minutes d’ici (et un peu d’escalade…)

Côté pratique, il est facile de trouver un logement peu cher et il y a de nombreuses colocations sympas. Pour les déplacements, il est possible de trouver une voiture à partir de 500$, mais il faudra probablement compter quelques réparations. Sinon, comptez un budget alimentaire plus élevé qu’en France, surtout en faisant attention aux produits (les règlements sont plus souples).

Au niveau des cours, les enseignants sont très compétents et en majorité très pédagogues. Ils sont toujours accessibles et les cours eux-mêmes sont très bien construits. La majorités des travaux se font en groupe et la difficulté est équilibrée.
J’ai un peu plus d’une vingtaine d’heures par trimestre réparties en 5 cours. Petit aperçu des cours les plus intéressants:

Réalisation de jeu vidéo / Atelier de production: le cours de réalisation est un prérequis à l’atelier. L’objectif du premier est de créer un concept (design) et un prototype de jeu en équipe de 5. Le but de l’atelier est de créer entièrement le jeu en équipe de 8 en suivant les principes agile.

Infographie/Animation et images par ordinateur: L’objectif est d’appréhender le pipeline graphique, les travaux se font avec WebGL. (Mes deux cours préférés)

Intelligence artificielle pour le jeu vidéo: inclus notamment l’apprentissage et les réseaux de neurones.

Création d’images numériques: un cours d’art qui mélange la réflexion et l’aspect technique, en lien avec les technologies numérique. Passionnant mais demande beaucoup de travail!

Voilà, le Canada, c’est top!
Thomas Schmid
ts42.schmid@gmail.com

Laisser un commentaire