Mon S4 à l’UQAC : début de session en distanciel, retour en présentiel et quotidien

Arrivé au Canada le 1er janvier 2022, je suis arrivé à Chicoutimi le 2 janvier. J’ai ensuite commencé à chercher un appartement, mais à cause de la pandémie et de la crise des matériaux, beaucoup de propriétaires n’ont pas pu louer leurs logements. Pour ma part, je n’ai trouvé le mien que le 20 janvier, et n’ai pu y rentrer que le 26 janvier. Les cours à l’UQAC ont commencé en distanciel à partir du 17 janvier, et sont passés en mixte présentiel/distanciel vers le début février. Cependant, certains cours sont restés en distanciel car beaucoup d’étudiants y sont inscrits. Il est donc plus simple pour les professeurs de faire cours en distanciel à 150 personnes plutôt que de le faire en présentiel. Pour tous les cours, les séances de laboratoire (= TD) sont en distanciel.

Pour ma part, je suis les cours suivants :

– 7ANG024 (English Skills IV) : Assez bon cours, un peu ennuyeux par moments. Peu de travail personnel demandé, mais beaucoup d’exercices à faire chaque semaine (env. 5-12). Un livre est à acheter en début de session contenant un code pour le site MyEnglishLab, sur lequel se fait bon nombre d’exercices notés et d’évaluations. Prévoir CAD$ 70 tout de même.

– 8GIF150 (Conception de jeux vidéo) : Très bon cours que je ne peux que recommander. Peu de travail personnel, un petit « lab » (= TD) de quelques heures à peine par semaine. Notions apprises : connaître les différentes générations de consoles et les jeux phare de leur époque, rédiger un One-Pager, analyser les 3C d’un jeu, …

– 8GIF185 (Réalisation d’un jeu vidéo) : Très mauvais cours, extrêmement angoissant, démotivant, énormément de travail personnel avec des délais impossible à tenir, une organisation bordélique… Je déconseille fortement.

– 8INF257 (Informatique mobile) : Excellent cours, je me suis pris de passion pour le développement mobile grâce à ce cours. Très bon professeur qui réexplique les bases de la programmation orientée objet avec Java et la structure d’une application XML. Avoir fait du web auparavant (HTML notamment) aide fortement à la compréhension, mais il faut beaucoup s’investir et s’impliquer dans la matière pour réussir. Un certain travail personnel est demandé, sous forme de « Blocs » allant de A à D, puis du projet de fin d’année. Ces blocs ne prennent que quelques heures à être fait, mais ils demandent de nombreuses recherches par soi-même. Attention aux évaluations, ce sont des QCM très trompeurs.

– 8STT108 (Analyse statistique des données de masse) : Assez bon cours, faisant suite au cours de probabilités et statistiques du S3. On y apprend à analyser et traduire des données grâce au langage de programmation R. Malheureusement, mes lacunes en Maths me rattrapent sur la fin de session.

Pour ce qui en est de mon quotidien, je passe la plupart de mon temps libre à développer ou à jouer avec des amis restés en France. Pour mes courses, je les fais au Super C, car celui-ci est hors taxe contrairement au Walmart, et les fruits et légumes y sont bien moins cher. Des promotions hebdomadaires permettent également de se faire plaisir sur certains produits, comme des pizzas ou des surgelés par exemple.

Enfin, je vous joins quelques photos de l’UQAC et de Chicoutimi pour que vous puissiez mieux vous y projeter :

UQAC – image 1/6
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Mini musée de l’UQAC, étage 2 – image 1/3
Mini musée de l’UQAC, étage 2 – image 2/3
Mini musée de l’UQAC, étage 2 – image 3/3
Boulevard Talbot – image 1/4
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Boulevard Talbot – image 3/4
Boulevard Talbot – image 4/4
Rivière Saguenay
Cathédrale Saint-François-Xavier
Aéroport de Montréal-Trudeau

Killian RENARD – killian.renard91@gmail.com