DUETI à l’UQAC en France

Je me rappelle encore envoyer ma candidature à l’UQAC, on parlait vaguement du coronavirus sur un ton assez ironique : « Regardez la Chine qui ferme tout à cause d’une petite grippette ». Quelle insouciance…

J’ai lancé toutes les démarches peu après avoir reçu ma lettre d’acceptation en février. Les délais étant accrus pour les services d’immigrations et autre, j’ai commencé mes cours avant même de recevoir mon permis d’études ! Ce dernier n’est arrivé que le 31 octobre, je conseille donc à tout ceux qui envisage le DUETI (et encore plus en ce moment) de s’y prendre le plus tôt possible. Au début de mon premier trimestre, je ne désespérais pas de pouvoir partir au second. Puis ce dernier arriva, et tout demeurait encore fermé. Je me voyais mal partir dans un pays où je ne connaissais rien ni personne, seul, enfermé dans une petite chambre. J’ai donc décidé de poursuivre ce trimestre en distanciel, laissant probablement ma seule chance de voir ce pays derrière moi.

Pour ce qui est des cours, j’ai, pour ma part, trouvé l’emploi du temps assez léger, et le temps de travail personnel équivalent, voire moindre par rapport aux heures de cours. Un ami a interviewé des québécois dans le cadre de son DUETI, et il semblerait que pour eux la charge de travail était assez conséquente. Il est donc difficile de qualifier la différence entre les DUT et le Baccalauréat. D’autant plus que le distanciel a très probablement biaisé ces perceptions.

Je vais faire un petit tour des cours que j’ai choisi, et vous donner mon ressenti :

Premier Trimestre

Interface Utilisateur
Ce cours se présentait uniquement sous forme de vidéos préenregistrées. J’ai pu apprendre, grâce à ce cours, ce qui faisait qu’une UI était bonne, ou ce qui la rendait mauvaise. Comment rendre une interface attirante, fonctionnelle ou adaptée en fonction de la situation. Pour ce qui est des notes, nous avons eu 2 contrôles ainsi que quelques TP notés et un projet final. Quant au projet final, il était demandé de concevoir une interface d’application.
Pour notre part, mes camarades et moi avons fait une interface pour un application permettant de scanner et suivre les dates de péremption des aliments qui sont dans notre frigo. L’interface était bonne, le concept intéressant, mais d’après le professeur, peu fonctionnel car personne ou trop peu de monde n’aurait le courage de scanner chaque aliment de son frigo.

Programmation avec des Moteurs de Jeux
Dans ce cours, nous avons abordés les 2 plus grands moteurs à ce jour, à savoir Unity et Unreal Engine 4. Nous avons aussi été introduit à Git. Ô combien ce cours est important, si ce n’est obligatoire : savoir utiliser Git en parallèle avec Unity ou UE4 est une nécessité pour quiconque veut faire du jeu vidéo. Ce cours se déroulait de 1h a 4h pour moi, j’ai donc suivi le 1er car j’étais jeune et insouciant… Ce fut le seul ! Le professeur enregistrait la réunion, qui avait lieu sur Zoom, et la postait sur moodle. Je pouvais donc suivre les cours en « rediffusion ». Le cours était axé fortement sur Git, GitHub et GitLab les quelques premières semaines. Ensuite nous avons épluché Unity sous la quasi-totalité de ses aspects, et nous avons fait 1 ou 2 TP sur Unreal.

Pour ce qui est des notes, ici pas de projet final ni de contrôles, uniquement des TP notés, toutes les 2 semaines, que le professeur consultait sur Git. D’où l’importance de bien comprendre son fonctionnement, car si le professeur ne trouvait pas ce qu’il cherchait, c’était un 0 ! (Fort heureusement, cela ne nous est pas arrivé)

Conception de Jeux Vidéo
Probablement un de mes cours préférés de cette année : le cours d’Isabelle Bouchard ! J’ai cru comprendre que tous mes prédécesseurs avaient adorés ce cours, et à raison ! Ce cours se déroulait de manière totalement inédite pour la professeure, elle enregistrait ses cours, découpait les vidéos en plusieurs parties, et à la fin de chaque partie on trouvait un petit quizz moodle pour savoir si tout avait bien été compris. Et à la fin du cours, un quizz englobant tout pour faire une dernière piqure de rappel. Pour ce qui est ducontenu, il est captivant pour qui s’intéresse de près aux jeux vidéo. Les quelques 1ères semaines portaient par exemple sur l’histoire du jeu vidéo, des vrais cours de culture geek, un pur régal.

Au niveau des notes, les quizz comptaient pour une partie infime de la moyenne, nous avons eu 2 contrôles et un projet final. Ce dernier consistait à concevoir un jeu, quel qu’il soit, sur une application de mockup. Le projet se faisait en groupe de 6, ce qui demande une certaine coordination. Pour notre part, le jeu choisit était un jeu en Réalité Augmentée, demandant de combattre des êtres venus d’autres dimensions.

Intelligence Artificielle pour le Jeu Vidéo
Ici le cours se déroulait en réunion Zoom. Et le pdf était ensuite disponible sur moodle. La réunion n’était vraiment pas intéressante, dans la mesure où ce n’était qu’une lecture d’un pdf disponible par la suite. Pour ce qui était des TP, le professeur nous fournissait du code, qu’il fallait adapter selon ses instructions. La base qu’il fournissait implémentait déjà de l’IA, mais il fallait pour chaque TP la complexifier voire ajouter de nouveaux concepts. Le cours se déroule uniquement en C++, il faut donc se souvenir des concepts relativement poussés du développement orienté objet en C++.

Niveau notation, il y a eu 2 ou 3 TP, avec beaucoup de temps pour les réaliser, et un projet final. Le projet se déroulait en groupe de 5 environ, et il se composait de la même manière que les TP : du code à adapter. Seulement cette fois les tâches étaient plus complexes et plus nombreuses (logique).

Réalisation de Jeux Vidéo
Un des cours les plus complets selon moi ! On y aborde ici toutes les facettes de l’industrie, les métiers, comment ils sont coordonnés, quelles sont les responsabilités de qui etc. Le cours se déroulait en réunion Teams. Il nous a été demandé de former des groupes au 1er cours, chose qui n’est pas aisée quand personne ne connait personne et que le distanciel ne nous facilite pas la tâche. Cependant j’ai rencontré des camarades avec qui j’ai suivi quasiment tous mes cours au second trimestre. Le but de ce cours était de concevoir un jeu, et d’en faire un prototype montrable à des personnes de l’industrie. Notre prototype consistait en un jeu de casse-tête chronométré.

Ici le professeur nous retrouvait 30mn tous les vendredis pour faire le point de l’avancée de notre prototype, et nous noter. Ceci, ainsi que la présentation finale constituent les notes cette matière. Enfin, le véritable but de cette matière c’est de faire passer son prototype en « production », une matière appelée Atelier au second trimestre dont la finalité est de potentiellement mettre le jeu sur le marché.

Second Trimestre

Informatique Mobile
Ici le but était, dès le début, de mettre en ligne une application Android si le concept le permettait. On se retrouve donc avec un professeur hyper motivé, qui dit ne pas vouloir faire de contrôle car il ne jure que par la pratique, ainsi uniquement les TP seront notés. Finalement, la « pratique » s’est résumé par suivre des cours et reproduire bêtement ce qui était fait, un peu à la manière d’un tuto. Une grosse déception par rapport aux attentes initiales. J’ai su par la suite qu’il n’avait pas trouvé d’autres manières de faire son cours, qu’habituellement 30% de ses élèves recopient ses idées et ce qu’il fait, et que le reste fait des applications originales. Malheureusement le distanciel est passé par là, les chiffres se sont inversés et seulement 30% de ces élèves à cette session ont fait des applications originales. Je me retrouve dans le cas des 70% de cette session, pas évident de faire une application sur un logiciel peu intuitif, complexe, et quand en plus je n’ai aucune machine pour tester ce que je fais, autre que les machines virtuelles peu fonctionnelles.

Algorithmique
Des maths. Des maths à tout bout de champs. Je m’attendais à faire des maths, mais pas de cette manière. Moi qui n’ai pas brillé en maths pendant mon DUT, la tâche fut ardue, mais pas impossible. Je ne saurai détailler plus la matière tant elle m’a peu intéressée. Mais ce sont beaucoup d’algorithmes avec des problèmes d’optimisation, mais vu d’un côté plus mathématiques.

Pour ce qui est de la notation, nous avons eu 4 DM à faire en groupe de 2 pour les 2 premiers, et à 4 pour les 2 derniers. Un examen « intra », qui correspondrait à un examen de mi-semestre, et un examen extra, ou partiel.

Programmation Orientée Objet
Cours pas vraiment nécessaire, mais que j’ai jugé utile de prendre dans la mesure où il est pratiquement obligatoire d’avoir de très solides connaissances en C++ pour espérer décrocher un emploi en tant que développeur. J’ai pu redécouvrir le C++, car cette fois ci, bien que le cours se déroulait avec le même professeur que pour IA, aucun code n’était fourni, il fallait tout construire. La structure du cours était la même, pareil pour les notes, des TP et un TP final, mais cette fois-ci tout se faisait par 2. Une bonne expérience que j’ai trouvé utile.

Modélisation
Comme il est souvent demandé de savoir travailler avec telle ou telle technique de conception et de modélisation, je me suis dit qu’il était toujours bon de prendre ce cours. Nous avons donc étudié les différents types de diagrammes et des méthodes d’organisation du travail. Nous avons été répartis en groupe de 5 dès le 1er cours, et ce pour que la professeure puisse discuter plus librement avec tous les groupes. Les TP étaient à faire avec notre groupe. Ils étaient assez conséquents, mais avec une bonne répartition des tâches, à 5 cela va beaucoup plus vite. Nous avons eu 2 examens, réparti comme en Algorithmique : intra et extra. Ayant oublié les étudiants français pour l’examen intra, nous avons dû le faire de 1h a 4h. Mais après un échange avec elle, l’examen extra a été repensé, et nous avons eu 2j pour faire celui-ci, nous permettant donc de le faire quand bon nous semblait. Naturellement il était beaucoup plus corsé étant donné que cette fois-ci nous avions beaucoup de temps, et accès à nos notes.

Atelier de Production de Jeux Vidéo
Le fameux cours qui suit la Réalisation de Jeux Vidéo. Notre projet en réalisation n’ayant pas été sélectionné, nous avons donc dû nous greffer à un groupe. Le courant est assez bien passé, et il n’y a pas eu de problème majeur. Quand 2 groupes déjà formés et habitués à travailler ensemble n’en forme plus qu’un, il peut y avoir certaines complications. Pour cette matière, tout a été organisé comme si nous étions dans un studio : réunion avec le professeur toutes les 2 semaines pour conclure ce qui s’appelle un sprint (période de travail pendant x semaines) et organiser le suivant, avec ses directives et conseils.

Je n’ai vu apparaître qu’une seule note, celle du 1er sprint, je suppose donc que soit les autres sont cachées, soit l’enseignant n’avait pas le temps de nous noter. Je ne pourrai donc pas détailler plus que ça la notation de cette matière.

Voilà pour ce qui est des cours que j’ai choisi durant cette année.

L’UQAC propose beaucoup de choses pour essayer de ne pas laisser tomber les étudiants, comme beaucoup de réunion zoom (appelés clavardages) avec des intervenants divers et variés. Le distanciel est très bien géré, et à la moindre interrogation, vous aurez toujours une réponse, et ce rapidement !

Néanmoins, de mon expérience, je ne recommanderai pas de faire le DUETI dans ces conditions. C’est manquer le plus intéressant, vivre au Québec, visiter le Québec, adopter le mode de vie québécois, s’éloigner de sa famille de manière extrême (5000km et un océan, ça complique le retour chez papa et maman pour faire la lessive !). Je garde un gout amer de ne pas avoir pu profiter de tout ça….

Ceci n’est que l’avis d’un vieux gronchon jamais satisfait, libre à vous de le prendre en compte ou non ! N’hésitez pas à mon contacter pour quoique ce soit !

Hugo KIEFFER, hugo.kieffer@hotmail.fr

Laisser un commentaire