Un semestre à Montréal

Arrivée et installation

Je suis arrivé au Canada le 25 décembre au soir. Après avoir passé deux heures à l’aéroport le temps d’obtenir mon permis d’études (environ 1h30), de faire le test PCR et de récupérer les bagages, je me suis rendu à l’hôtel que j’avais réservé en attendant de trouver un logement sur place.

J’ai donc passé les 3 premiers jours à chercher un logement sur Kiji et les groupes Facebook pour finalement m’installer dans une petite coloc de 4 français (dont moi) dans le quartier du Village, à 15-20 minutes de l’UQAM. Malheureusement, j’ai appris après avoir emménagé qu’il y avait des souris dans l’appartement … on a finalement réussi à s’en débarrasser au bout d’environ deux mois.

J’ai alors pu faire un peu le touriste en attendant le début des cours à l’UQAM.

Vie à l’UQAM

Le premier mois de cours à l’UQAM était complètement en distanciel à cause de la crise sanitaire. En ce qui me concerne, les cours que je suis sont les suivants :

  • ANG3158 – GRAMMAR, SKILLS FOR WRITING II : Ce cours d’anglais consiste à nous apprendre à exprimer et défendre nos idées à l’écrit en utilisant différentes formules grammaticales. Ce cours enseigné par Suzanne Springer s’appuie sur des articles et des études en lien avec la société actuelle, ce qui le rend très intéressant. Bien que ce ne soit pas une matière difficile, les devoirs prennent parfois beaucoup de temps à faire. Il y a par ailleurs un livre à se procurer (~60$CAD).
  • INF2050 – OUTILS ET PRATIQUES DE DÉVELOPPEMENT LOGICIEL : Le cours INF2050 enseigné par Serge Dogny nous apprend différents style de gestion de projet (agile, cascade, …), l’utilisation des gestionnaires de sources (github/gitlab), et le développement en java avec Maven, en passant par les tests unitaires, le code propre ou encore l’utilisation de fichiers json. Il y a un unique projet en équipe de 4 personnes divisé en 3 parties sur la session.
  • INF5153 – GENIE LOGICIEL (CONCEPTION) : Ce cours dispensé par Imen Benzarti présente comment utiliser des patrons de conception (GoF, GASP) pour respecter une conception orientée objet et les principes SOLID. Un premier projet en individuel consistait à refactor un jeu de puissance 4 en ligne de commande pour le rendre orienté objet. Le second projet est en équipe de 5 personnes et consiste au développement d’un logiciel représentant le système d’un hôpital. Matière intéressante mais très abstraite, très théorique. Elle manque à mon avis d’exemple concrets pour illustrer les différents patrons ou principes de conceptions présentés.
  • INF5190 – PROGRAMMATION WEB AVANCÉE : Jacques Berger nous apprend dans ce cours différents points du développement web à travers l’utilisation du micro-framework Flask et du langage python. C’est une matière au contenu très intéressant, d’autant que Jacques sait mettre de la vie dans son cours en illustrant parfois ses exemples avec sa propre expérience professionnelle. Ce cours requiert cependant des bases en JavaScript dont je ne disposait, ce qui m’a demandé davantage de travail personnel. Il y a pour ce cours deux projets à réaliser, le premier seul et le second seul ou en binôme.
  • MAT4681 – STATISTIQUE POUR LES SCIENCES : Dans ce cours donné par Rawane Samb, on utilise le langage R pour modéliser des études et tests statistiques à partir d’un ensemble de données. Ce cours est dans la continuité du cours de probabilité du S3. Deux devoirs à faire par équipe de 4 (au maximum) sont donnés durant la session.

En conclusion, les cours à l’UQAM sont en général très intéressants mais il ne faut pas se faire avoir par le peu de cours (23h/semaine), il y a beaucoup de travail personnel à fournir, que se soit pour se mettre à niveau ou pour faire les projets/devoirs.

Activités à Montréal et en dehors

Même avec de nombreuses activités fermées jusqu’en mars, la ville de Montréal ne manque pas de ressources pour les touristes !






Eliot Dewulf – eliotdewulf91@gmail.com