Cette année de pandémie n’était pas particulièrement bien profilée pour permettre les études à l’étranger mais elle m’a permis de vivre une expérience que je ne risque pas d’oublier, celle d’une année entièrement à distance avec 6 heures de décalage horaire.
Comme vous avez déjà pu le voir en lisant d’autres articles sur le Québec, il y a en général moins d’heures de cours ici qu’en France, avec des semaines à 15 heures de cours parfois. La quantité de travail n’en n’est pas moins grande et les professeurs nous répètent souvent qu’il faut travailler 2 heures chez soi pour chaque heure de cours.
Enfin ça, c’était surtout pour mon S4, la distance et le décalage changent beaucoup d’aspects.
Tout d’abord sur la quantité de cours, cela peut paraître dur à croire, mais j’ai eu moins de cours pour le semestre d’automne et encore moins pour l’hiver, à tel point que j’ai eu des semaines à 3 heures de cours. La quantité de travail personnel en est également impacté, car moins de cours pour le même programme veut dire qu’il faut rattraper ce manque. Il faut alors être d’autant plus sérieux dans la manière d’organiser le travail. Ensuite le décalage horaire vient compliquer un peu le tout et nous demande de temps en temps de sacrifier quelques nuits pour des travaux (il m’est arrivé plusieurs fois de rester éveillé jusqu’à 4h pour aider dans un projet de groupe). J’ai néanmoins été relativement chanceux sur ce dernier point avec un seul et unique cours sur toute l’année allant au-delà des 23h. Enfin, le contenu des cours reste le même mais les méthodes d’évaluations changent. Les TP notés sont favorisés et les examens sont bien différents.
Avant de passer à la description des cours, il faut que je précise que j’ai pu choisir une grande majorité de mes cours parce que j’avais déjà fait le S4 du DUT à l’UQAC, me permettant ainsi de valider des cours qui devaient m’être données.
Les cours sont répartis également entre les deux semestres avec 5 cours à chaque fois.
Automne 2020 :
6GEI186 – Architecture des ordinateurs :
Ce cours pourrait être vu comme la suite du cours d’architecture à l’IUT, il est vraiment complet et on y apprend toute l’histoire des composants d’un ordinateur ainsi que leur fonctionnement. Les TP quant à eux tournent autour du langage assembleur, ils ne sont pas trop durs ni trop longs et permettent de découvrir les bases du langage.
Le cours était fait de manière asynchrone avec des vidéos à regarder chaque semaine et des TP toutes les deux semaines ou plus. Il y avait également deux examens que nous devions enregistrer pour prouver que nous ne trichions pas.
6GEN719 – Infographie :
Il s’agissait pour moi d’un cours obligatoire pour valider le baccalauréat. Orienté vers la manière de projeter des objets 3D sur un ordinateur, ce cours aborde un sujet totalement nouveau qui n’a aucun équivalent dans le DUT. Le cours reste essentiellement autour des mathématiques mais on y voit également des méthodes d’implémentation en Javascript pour les TP. Ces derniers consistent à créer des petites scènes avec des objets 3D en Javascript. Ils sont là pour vérifier la bonne compréhension du cours et sont généralement assez simples mais peuvent s’avérer relativement longs.
Le cours était effectué par le même professeur que pour l’architecture, la formule était donc la même pour les TP et examens. Il y avait néanmoins un projet final assez important remplaçant les TP en fin de semestre.
8GIF225 – Atelier de production de jeux vidéo I :
Cette matière est assez particulière et va sûrement changer de contenu selon le moment à laquelle elle est prise. Mais ce qu’il faut retenir est que le but est de faire un jeu vidéo. Dans mon cas, j’ai pu me joindre à un groupe de Québécois faisant leur baccalauréat et travaillant avec des étudiants du NAD (École d’art et de design de l’UQAC mais situé à Montréal) sur un projet depuis le semestre d’hiver 2020. Il s’agit vraiment d’une expérience particulière et je conseillerais à tous ceux intéressés par le développement de jeu d’essayer de faire ce cours dans ces conditions. Le développement avec artistes est vraiment quelque chose d’inédit et permet de donner plus de vie à des projets que ceux faits par une équipe composé uniquement de programmeurs.
Pour ce cours, nous sommes évalué sur les 6 meilleurs sprint (méthode scrum) du projet ainsi que sur le post-mortem (résumé de ce qu’il s’est bien et mal passé sur le projet), il faut néanmoins noter que le cours est validé à partir du moment où le build final est fonctionnel.
8INF341 – Système d’exploitation :
La encore un cours reprenant ce qui a déjà été vu au premier semestre de DUT avec une introduction sur les commandes dans une machine virtuelle Linux. Nous y voyons ensuite un grand nombre d’éléments sur le fonctionnement des différents systèmes d’exploitations, le fonctionnement des Threads, la synchronisation, l’interblocage, l’ordonnancement ainsi que la gestion de la mémoire et des périphériques. Le cours est très bien présenté et très intéressant. Les TP sont des programmes en C ayant pour but d’imiter le comportement de certains aspects vu en cours (simulation d’une mémoire, exercices sur l’interblocage), ils ne sont pas trop durs ni trop long mais nécessitaient un minimum d’organisation car j’étais en binôme avec un étudiant Québécois.
La encore la méthode asynchrone était retenue pour les cours, avec les TP ainsi qu’un examen pour l’évaluation de la matière.
8MAP111 – Calcul avancé II :
J’ai pris ce cours en pensant qu’il était obligatoire et ayant déjà fait le cours Calcul avancé I (c’est logique dans cet ordre). Il s’agit d’un cours de maths beaucoup plus poussé que ce qui est nécessaire en informatique en général et je ne le recommande pas si vous avez des difficultés avec les mathématiques. Il s’agit surtout de maths appliquées aux domaines physiques avec des calculs d’intégrales double voire triples et des études de concepts complexes sur l’espace. Le cours n’est néanmoins pas inutile et conviendra à toute personne aimant les maths et ayant envie d’en apprendre plus.
Ici, les cours étaient données de manière synchrone et l’évaluation se faisait sur 3 DM dans l’année ainsi que deux examens.
Hiver 2021
8GIF235 – Atelier de production de jeux vidéo II :
Il s’agit du même principe que pour le cours d’automne, faire un jeu. Le contexte est néanmoins totalement différent, le projet est très ouvert et chacun peut opter pour le sujet qu’il veut. Dans mon cas, j’ai travaillé avec des étudiants en maitrise informatique sur leur projet.
Encore une fois, le cours sera bien différent pour tout le monde et l’évaluation se fait sur le build final principalement. Le but est simplement de gagner en expérience sur la conception de jeux vidéo.
8INF436 – Forage de données :
Il s’agit d’un cours d’introduction sur l’études de données à l’aide d’algorithmes spécialisés. Nous y voyons tout d’abord les bases du langage Python qui sera après utilisé pendant toute l’année. Ensuite le cours tourne autour d’éléments théoriques concernant les algorithmes que nous utilisons. Il y a une quantité non négligeable de mathématiques dans le cours mais les TP nous montrent plutôt le contraire car les algorithmes sont souvent simples d’utilisation.
Le cours était suivi de manière asynchrone et 4 TP permettaient l’évaluation. Le cours n’est pas trop difficile et peut être intéressant pour tout le monde, je le recommande donc.
8IAR403 – Apprentissage machine pour la science des données :
Il s’agit du cours suivant le cours de Forage de données. On y étudie le même sujet mais avec des algorithmes différents et le cours est plus tourné vers la méthodologie de projets. Les maths ne sont pour autant pas oubliées et tout ce qui est vrai pour Forage l’est aussi pour ce cours.
La formule synchrone a été retenue pour ce cours et nous avions également 4 TP au total pour toute l’année.
8TRD150 – Animation et images par ordinateur :
Ce cours faisait partie des cours obligatoires et est la suite du cours d’infographie. Les cours sont uniquement composés de théories, formules et schémas pour aider à la bonne compréhension des principes. Cela va du déplacement d’objets dans une animation à la configuration de shader en passant par la création de cheveux dans les jeux vidéo. Le cours est complété par les TP où l’on nous demande de programmer ces différents éléments sur le moteur Unity.
Les cours étaient plus orientés vers la méthode asynchrone mais nous avions un petit cours toutes les semaines pour avoir des explications sur la manière d’implémenter ces éléments dans les TP. L’évaluation était faite sur 4 TP et deux examens.
8INF333 – Sécurité des applications :
Un cours très intéressant sur la sécurité informatique. Comme son nom l’indique on y voit l’histoire de failles informatiques ainsi que les méthodes pour les résoudre. On y voit très peu de failles en rapport avec le web (car sujet d’un autre cours, je vous invite à lire le deuxième article sur le DUETI si vous voulez en savoir plus) mais plutôt en rapport avec le langage C, C++, Java ou encore SQL. Les TP nous permettent d’ailleurs de travailler sur le sujet que le cours couvre et le professeur nous propose également des CTF (Capture The Flag) en tant que bonus. Il ne s’agissait pas forcément d’un domaine informatique qui m’intéressait mais j’ai vraiment adoré ce cours et le conseillerait à quiconque ayant l’occasion de le prendre.
Le cours était suivi de manière synchrone et l’évaluation de la matière se faisait avec les TP ainsi qu’un examen de fin d’année et une synthèse sur un sujet de sécurité.
Malgré cette année particulière à distance, j’ai obtenu le baccalauréat québécois et je suis accepté pour faire la maitrise informatique.
Reste à savoir si les cours seront encore en distanciels ou en présentiels.
- Audran Bonnot – audran.bonnot@gmail.com