Bonjour bonjour!
Je vous envoie quelques nouvelles de notre avancé au CKN, en ce qui concerne Djibril et moi même. On peut déjà dire que tout se passe pour le mieux, Buntha a discuté avec les formateurs et ils ont l’air très content!
Aussi il est agréable de voir les mêmes formateurs chaque jour (4 à 6) ce qui nous permet d’avancer rapidement, et d’entrer dans des concepts plus approfondie. Nous avons finie la programmation de la version simple de la station météo. Nous alternons les cours entre théorie, Arduino et exercices sur code::blocks. A savoir qu’ils ont plus de mal dès qu’il n’y a plus d’électronique, car les concepts sont de suite plus abstraits mais ils s’en sortent plus que correctement. Pour vous donner une idée, voici un récapitulatif des concepts vu en cours par ordre chronologique:
TP n°1: Allumage de LED
– Algorithmie Arduino: Aucun problème, ils ont compris le principe très rapidement (1h).
– Variables: Nous avons commencé avec de simples integer, ce qui a été facile, puis nous avons ajouté petit à petit plusieurs autres types. Il n’y a pas eu de difficulté majeure.
– Constantes: Plus difficile à expliquer, mais la compréhension a été réussi après plusieurs éxercices.
TP n°2: Feux de croisement
– Conditionnelles: Très rapide, ils devaient certainnement connaître le concept.
– Logique combinatoire: De même, nous avons appris que le CKN les avaient déjà formé dans ce domaine.
– Tableau: Première grande difficulté, certains ont compris plus vite que d’autres, c’est à ce moment là que les différences de niveau sont apparues. 3 des formateurs ont compris au bout de deux séances, tandis que les 3 plus jeunes (éleves – formateurs) ont eu besoin d’une séance supplémentaire. Deux groupes se sont formés mais les plus avancés prennent toujours le temps d’expliquer aux 3 jeunes (qui ne parlent que très peu anglais).
– Boucle for: Nouvelle difficulté: l’affichage simple d’un tableau est allé assez vite, mais ils ont encore du mal lors des manipulations (décalage, suppression…). Nous travaillons encore sur des petits exercices lors des séances plus courtes pour qu’ils prennent le temps de se familiariser avec.
TP n°3: Tableaux 2D
– Gestion des tableaux: Même difficulté que pour les tableaux 1D, le fait d’encastrer une boucle dans une autre n’a pas l’air de leur poser de problèmes. La difficulté viendrait plus de la manipulation.
– Boucles while, do…while: Après deux ou trois exercices, le concept est rentré facilement, même s’ils ont le réflexe de la boucle for dès qu’il s’agit de répéter une action.
Nous n’avons pas encore finie ce TP. Comme dit précédemment nous alternons code::blocks / Arduino pour que ce ne soit pas trop fastidieux pour eux.
TP n°4: Station météo simple
– Création de sous programme: Le concept a été rapidement assimilé, mais l’utilisation a été plus longue que prévu. Il a fallu rajouter quelques exercices pour s’assurer qu’ils comprennent bien.
– Passage des paramêtres (copie et référence): après plusieurs explications vaines, la formatrice la plus avancée a finalement compris le concept et a pu l’expliquer au reste du groupe.
– Utilisation des classes et POO: (uniqument côté utilisateur) Difficile à évaluer, nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir s’ils ont compris ou appliquent bêtement ce qui est au tableau. A voir plus tard
– Inclusion de bibliothèques: de simples manipulations ont suffit à leur faire comprendre le nécessaire (fichier .h et .cpp …)
Conclusion:
Quelques concepts sont difficiles à cibler, car il nous est arrivé plusieurs fois de penser que les formateur avaient assimilés les notions, alors qu’ils recopiaient ce qu’ils avaient écris sur leur cahier. C’est avec des exercices que nous pouvons évaluer avec plus de précision le niveau actuel. De manière générale, tout avance assez rapidement car ils s’entrainnent l’après midi lorsqu’ils n’ont pas de cours, en plus des notres matin et soir! Nous pourrons donc certainnement aborder des notions en C comme les forks, redirections, exec… ce qui nous réjouie! Il faut cependant prendre le temps d’être bien sûr que tout le monde nous suive, car nous sommes souvent tenté d’avancer toujours plus pour leur apprendre de nouvelles choses!
Les concepts qui restent à présenter pour finir la station météo:
– Utilisation des switchs
– Manipulations des chaînes de caractères
– Approfondissement des boucles / tableaux
– Approfondissement de la POO côté utilisateur
Quelques photos des cours:
Preuve de la température ambiante:
La chaleur est tellement présente que souffler sur le capteur (thermomètre) ne suffit pas à simuler un changement. Employons donc les grands moyens!