Stage au Cambodge

Bonjour tout le monde!

angkor-vat-cambodge

Voici notre page dédiée à notre stage au Cambodge, vous pourrez suivre ici notre nos activités au sein du CKN. Le CKN est une ONG formant des jeunes Cambodgiens ne pouvant accéder au universités. Cette organisation s’autofinance en travaillant pour pouvoir subsister et se former, afin de travailler. Notre équipe se compose de trois étudiants en seconde année de DUT Informatique : Djibril CISSE, Baptiste DELIGNY, Valentin DOLE. Notre but est de partir à Phnom Penh afin de partager nos connaissances acquises lors de notre formation sous forme de travaux pratiques avec les formateurs du centre, qui pourront ainsi les dispenser aux étudiants. Sans manquer bien sûr l’occasion d’en apprendre plus sur l’électronique et l’électricité, domaine ou ils excellent.

En ce sens nous avons rédigé nos TPs dans les domaines suivants, choisis selon nos connaissances et leurs besoins

• Réseaux: mettre en place un réseau local avec un serveur central comprenant plusieurs services à définir
  • Système: utilisation de Linux / UNIX
  • Programmation sur système embarqué
  • Bureautique/WEB

Nous avons divisé notre stage de 12 semaines en deux périodes. La première, celle dans laquelle nous sommes actuellement, consiste à préparer nos cours et nos travaux pratiques au sein de l’IUT puis de l’institut d’optique qui nous accueille durant les congés scolaires. Puis la seconde : 7 semaines sur place afin de les mettre en place.

Une des principale difficulté sera la barrière de la langue. En effet bien que le français et l’anglais soient pratiqués le Khmer reste l’idiome principal. Il nous faut donc écrire des sujets simples et pratiques qui pourront être aisément expliqués à l’oral.

Nous présenterons l’équipe en détail dans nos prochains articles, et nous posterons régulièrement une fois là-bas pour vous permettre de vivre avec nous cette fantastique aventure, à grand renfort de photographies.