Après d’âpres combats face aux tableaux et aux fonctions, une bonne nuit de sommeil a sut revigorer nos jeunes padawan de la programmation. Renforcés par leurs nouveaux bagages techniques, nous pensons qu’il est maintenant temps de leur dévoiler les fabuleux secrets de l’Orienté Objet du coté utilisateur.
Afin d’aborder le sujet, nous avons essayés d’être le plus succinct possible. Ainsi afin de faciliter la compréhension, les termes comme private,public,constructeur… ont été mis de coté. Ils le découvriront par eux même en décortiquant les classes déjà codées.
Pour présenter le concept, nous nous sommes appuyés sur l’excellent tutoriel du Site du Zero. En effet, nous avons présenter les classes comme une boite à outils contenant de nombreuses fonctions, faites par des développeurs. Cette boite opaque, ne laisse dévoiler que certains boutons de commandes sur sa face qui permettent d’utiliser certains outils. Ainsi nous avons utilisé l’exemple d’Arduino qui a une boîte Serial, et qui présente sur sa face 2 boutons que nous connaissons tous:
–begin(): Qui permet l’initialisation du port série.
–println(): Qui permet d’envoyer des données texte sur le port série.
Ainsi la classe Serial est beaucoup plus complexe pour nous simples utilisateurs, mais elle permet aux utilisateurs lambda d’actionner quelques actions importantes comme l’initialisation et l’affichage.
Face à ces explications nouvelles et quelques répétitions dût à la barrière de la langue,nous avons proposé un exercice qui leurs permettraient de comprendre plus facilement. L’objectif du TP était d’utiliser un écran LCD sur une carte arduino. Pour cela l’écran acheté sur Snootlab est livré avec une librairie c++: la librairie AdaFruit. C’est donc en analysant les fichiers headers, qu’ils ont pus trouver les fonction(outils,boutons) qui leurs permettaient d’afficher un texte à l’écran.
Exercice réussi avec brio pour certains, qui ont tout de suite sut expliquer aux autres la démarche à suivre. Bel esprit d’entraide dans cette équipe CKN!