Voila maintenant deux semaines que j’ai débuté mes travaux pratique portant sur les bases de l’utilisation de LINUX.
Les cours avancent très bien et je pense avoir fini dans le courant de la semaine à venir.
La barrière de la langue fut la plus grande difficulté, en effet les formateurs ne parle pas français mis à part quelques mots d’usages. Je fait toutes mes leçons en anglais (les torts sont donc partagés au vu de mon accent), deux des formateurs le comprennent et traduisaient au autres. Mais depuis peu Vannak, l’un des meilleurs éléments du centre, a rejoint ma classe. Il parle très bien anglais et français. Il traduit et explique chaque notion ne laissant pour seul difficulté que l’appréhension de nouveaux concepts.
De plus la méthodologie Cambodgienne est bien éloigné de celle que j’ai toujours utilisé en France, je dois donc tenter d’exprimer chaque idées, chaque schémas, chaque exercices selon ce mode de penser. Ce qui rend l’exercice de l’enseignement, inconnu pour moi jusqu’alors, encore plus intéressant.
A l’heure ou j’écris ces lignes voici les chapitres que nous avons vu:
1-Arborescence de fichiers
Le premier chapitre portait sur l’arborescence de fichier, les déplacements dans ce dernier(commande cd,ls), ainsi que la création de fichier (commande touch, mkdir), ainsi que leur suppression( commande rm, rmdir), ainsi que la manipulation de ces derniers ( cp, mv). Ainsi que l’introduction au manuel.
2-Les droits utilisateur
Le second a introduit les notions d’user, de group et de other. les droits read, write et execute. Ainsi que leur modification via la commande chmod et l’utilisation de la base octale.
3-Les redirections
Nous avons ensuite abordé les redirections de l’entrée standard, de la sortie standard ainsi que de la sortie d’erreur, dans des fichiers(via les chevrons) ou vers d’autres programmes (via les pipes)
4-Les filtres
Les filtres ont étés un gros morceaux. Beaucoup de nouvelles commandes à apprendre (head, tail, cut, sort, grep, find), ainsi que le système des expressions linaires à assimilé.
5-Les processus
La gestion des processus via les commande ps et kill. Ainsi que quelques signaux usuels (SIGKILL, SIGSTOP, SIGCONT, SIGQUIT).
6-Le shell
Le shell, le plus gros chapitre de ce cours, est encore en cours. Nous avons bouclé la notion de BASH, de variables environnementales et locales, ainsi que l’enchainement simple et conditionnelle des commandes.
Actuellement nous revoyons toutes les notions précédentes avec les scripts.
Après quelques révisions je préparerais mon prochain cours: le réseau. Celui ci va demander un important travail de préparation. En effet l’installation de Marionnet (virtualisation de réseau et de protocoles) va demander le téléchargement de tout les packets en amont à l’hôtel(la connexion au CKN étant limitée).