Salut ! ça va bientôt faire 3 mois qu’on est au Québec avec Adrien Scrève. Je ne vais pas vous parler pendant 3 plombes de ce qu’il y a faire ici, vous le découvrirez bien tout seul 😉 Je peux juste vous dire que désolé, mais la poutine je trouve pas ça extra (à moins que vous trouviez LE restau à Poutine :p), que y’a pleins de rando sympa à faire et que y’a des grosses PU (Party Universitaire) tous les jeudis soir à l’UQAC ! Sans compter les bars à billard et les jeux de quilles ( = bowling) un peu partout dans Chicoutimi. Donc ne vous en faites pas, c’est pas les occasions de faire la fête qui manquent 😉
En ce qui concerne les québécois, on vous a pas menti : ils sont vraiment accueillant et chaleureux, faut juste vous accrocher pour comprendre quand ils commencent niaiser ! (= faire des blagues).
Du coup je vais parler d’un sujet qui fâche mais qui au final est assez important : LE BOULOT !! On a déjà dû vous prévenir à l’IUT mais le mode de travail ici à l’UQAC et en France est radicalement différent : moins d’heures de cours (yes !), mais ça veut aussi dire BEAUCOUP de boulot à la maison (ho nooo !).
Lésinez pas là-dessus, si vous commencez à prendre du retard dans une matière, c’est la croix et la bannière pour rattraper ensuite. Donc conseil : prenez le rythme le plus vite possible, bossez régulièrement et attendez pas d’être largué pour commencer à vous y mettre.
Si vous sentez que vous avez du mal quelque part, hésitez pas à poser des questions au prof pendant ou après le cours, ou même prendre rendez-vous. Tous les profs que nous avons eu sont vraiment sympas (je vous conseil même de les tutoyer rapidement), ils ne vous jugerons jamais ou ne vous enverrons jamais bouler si vous leur demandez de l’aide.
Bref, venir ici est une expérience très enrichissante, et je ne regrète vraiment pas d’être venu, mais croyez pas que vous venez en vacances, pas le temps de niaiser si vous voulez réussir :p
Bon courage !
PS : Je ne sais pas si vous aurez les même cours que nous, donc je vais pas me lancer dans un description de chaque, mais pour ceux qui sont en MP spé TI, re-bossez bien le traitement du signal et apprenez ce que c’est que le domaine de Laplace, on s’en sert tout le temps dans plusieurs matières. Si vous avez la moindre question, envoyez-moi un message sur ma boîte u-psud (tam.pham@u-psud.fr)