Arrivée à Chicoutimi

Salut ! Bon cela fait maintenant un mois que nous sommes arrivés avec Matthieu à Chicoutimi, il est l’heure de vous raconter un peu notre périple. Voici donc le premier « Chapitre » :  L’arrivée à Chicoutimi.

Nous avons décidé d’arriver le 2 janvier au Québec dans le but d’avoir quelque jours devant nous pour s’installer avant que les cours commencent. Nous avons pris un avion de Paris jusqu’à Montréal, puis nous avons fini le trajet en bus. La descente de l’avion à Montréal marqua notre pas sur le sol Canadien. Nous n’avons eu aucun problème à passer l’immigration canadienne, qui imprime votre permis d’étude définitif et vous le remet.

La sortie de l’aéroport, quand à elle, marqua notre première rencontre avec le froid ! Cette première fois est rude ! Le froid est vraiment la première chose qui vous frappe. Cependant, n’ayez crainte, au bout d’une semaine ou deux, quand vous aurez connu le -30°C, vous trouverez qu’à -10°C, il fait bon. Chose que j’imagine vous est encore impensable. Pensez donc à bien vous couvrir dès votre départ. Après nous être remis du choc, direction la gare de bus de Montréal. Le trajet entre Montréal et Chicoutimi vous coutera au alentour de 100$. Nous prenons donc notre bus en direction de Chicoutimi (Saguenay pour être plus précis, en effet Chicoutimi est un arrondissement de Saguenay). Nous pensions notre bus direct jusqu’à destination, mais ce n’est pas le cas ! En effet, le voyage se fait en deux fois, une premier bus vous emmène à Québec et un second jusqu’à Chicoutimi. Attention, il peut y avoir jusqu’à 2h30 d’attente entre les 2, moment idéal pour manger.

Nous voilà donc arrivés à Chicoutimi. Nous avions des réservations à l’auberge de Jeunesse, « La maison Price ». Cependant, nous sommes arrivés tard dans la nuit. Heureusement, pour nous, des taxis attendaient le bus. Ni une ni deux, fatigués par le voyage, nous sautons dans un taxi. Celui nous emmène donc à l’auberge, qui se trouve être très proche de la gare de bus, soit un peu près 500 m. Étant arrivés tard, nous étions un peu anxieux de savoir comment nous allions être accueillis. À notre soulagement, l’accueil se fait même après minuit au bar situé en dessous de l’auberge. Exténués par notre voyage, nous nous sommes effondrés dans nos lits pour passer notre première nuit au Québec.

La suite au prochain billet !

Sébastien et Matthieu.

Mathieu DOISNEAU mathieu.doisneau@u-psud.fr
Sébastien LAIDOUM sebastien.etudiant@gmail.com

Laisser un commentaire