Recherche de logement

Salut ! Aller, on est parti pour le « Chapitre 2 » : Recherche de logement. Le lendemain de notre arrivée, ne souhaitant pas perdre de temps pour trouver un logement, nous sommes allés à l’UQAC. Enfin, je devrais plutôt dire « montés » ! En effet, à Chicoutimi, on grimpe, la neige n’aidant pas.

Boulevard de l'université, Chicoutimi
Boulevard de l’université, Chicoutimi

Arrivés en haut de la montée, nous trouvons l’UQAC. Cependant, l’appel de la faim se fait entendre, nous décidons donc de continuer un peu plus loin et trouvons un McDonalds. Voyant ce dernier comme une valeur sûre, nous décidons d’aller y manger. Nous regardons la carte et surprise ! Au Québec, beaucoup de choses sont traduites de l’anglais, ainsi n’espérez pas trouver un McChicken ou un McNuggets ! Cependant, respirez un coup, ils sont présents mais sous un autre nom: le McPoulet et le McCroquettes ! Nous sommes donc restés pendant 5 minutes à essayer de retrouver nos commandes habituelles.

Rassasiés, nous retournons à l’UQAC avec l’espoir de trouver le service d’aide au logement. Il est facile à trouver: il se nomme info-logement et des affiches indiquent son local. Première bonne nouvelle, ce dernier est ouvert le week-end. L’accueil fût très agréable, les personnes s’occupant de ce service sont très sympa ! Pour preuve, nous avons passés le week-end avec du café. Dès notre arrivée, les personnes qui s’occupent d’info-logement vous demandent ce que vous recherchez: un 3 demi ou un 4 demi ? Je vous laisse imaginer notre tête à l’évocation de ces dimensions. Nous posons la question. Simplement, le demi correspond à la salle de bain et 3 ou 4 au nombre de pièce dans la maison. Ainsi, un 4 demi possède 2 ou 3 chambre, selon si la cuisine et le salon sont dans la même pièce.

Vu que sommes arrivés tôt, nous avons été pris en charge de suite. En effet, juste après quelques recherches dans la base de données, nous sommes partis visiter 2 logements, le service vous y amène en voiture, même avec un état des routes qui ferait pâlir n’importe quel français. Nous avons eu de la chance puisque l’un des logements nous plaisait. Ainsi, dès le samedi soir, nous avions trouvé un logement dans lequel on pouvait emménager dès le lundi. De même, le service vous accompagne pour l’emménagement, ils peuvent venir vous chercher avec vos valises à l’auberge. La moyenne des prix pour un 4 demi est de 400$ par mois. Surtout, pensez à demander un logement meublé, éclairé et chauffé, que vous n’ayez pas à le demander par la suite au propriétaire.

On vous laisse avec des photos de l’UQAC et de la passerelle entre les bâtiments que vous allez adorer.

Sébastien et Matthieu.

Route menant à l'UQAC
Route menant à l’UQAC
L'UAQC
L’UAQC
La passerelle permettant de rester au chaud
La passerelle permettant de rester au chaud
Parking de l'UQAC
Parking de l’UQAC

Mathieu DOISNEAU mathieu.doisneau@u-psud.fr
Sébastien LAIDOUM sebastien.etudiant@gmail.com

Laisser un commentaire