Les visas

Pour préparer votre voyage au Cambodge, il faut préparer un VISA après avoir acheté les billets d’avion. L’ambassade du Cambodge se trouve au : 4, rue Adolphe Yvon 75016 PARIS IMG_0197L’ambassade est ouverte du Lundi au Vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Mais ATTENTION !! Le service VISA n’est ouvert que de 9h00 à 13h00.   IMG_0199Pour notre mission, nous avons du prendre un visa d’affaires. Il faut donc avoir :

  • 35€ en liquide
  • un formulaire qui se trouve sur internet ou sur place lien : Formulaire VISA Cambodge
  • un passeport original en cours de validité 6 mois après la date de sortie du Cambodge, accompagné d’une photocopie du passeport (page avec photo)
  • une photo d’identité récente à coller sur le formulaire

Renouvellement du visa :

Lorsque la période de validité d’un mois de votre visa sera écoulée, il vous faudra le renouveler sur place. Les extensions de visa se font (normalement) au ministère de l’immigration qui se trouve en face de l’aéroport de Phnom Penh, mais peuvent aussi se faire dans certains hôtels ou boutiques de voyage.

Mise en garde : Le visa business permet de voyager dans les différents pays frontaliers et peut être renouvelé plus d’une fois contrairement au visa tourisme. Cependant, le visa business est plus compliqué à renouveler puisque le ministère de l’immigration exige une lettre du CKN afin de justifier de votre présence au Cambodge en tant que stagiaire, ce qui met le CKN dans une position délicate pour des considérations politiques et juridiques. L’administration au Cambodge n’est pas des plus efficaces et il est possible que le renouvellement de votre visa s’en trouve retardé, il faut donc vous y prendre quelques jours avant la date d’expiration (5 dollars par jour de retard).

Nous concernant, nous n’avons justement pas eu de chance, puisque nous avons été baladé par les administrations. Il faut aussi savoir que la semaine 25 a lieu l’anniversaire de la Reine, et par conséquent toutes les administrations sont fermées. Nous avons finalement renouveler nos visas à l’hôtel où nous séjournions à Phnom Penh, à savoir l’Angkor International Hotel, dont le patron est français et pourra vous aider.

Voici à quoi ressemble l’intérieur de l’ambassade du Cambodge en France :

IMG_0195IMG_0196
Vladimir, Paul et Yoann