Après des vacances chargées en projets et en préparations, nous sommes finalement arrivés au Canada et plus précisément, à Montréal. Montréal est une ville magnifique avec une culture très présente, on ressent la grande influence des Etats-Unis dans les rues, que ce soit par les voitures, les fastfoods, les panneaux d’affichage ou encore les Starbucks à tous les coins de rues qui nous rappelle que nous ne sommes pas loin des US. Comme ils le disent « le vent souffle du Sud ».
C’est aussi une ville avec un centre des affaires où les grands bâtiments côtoient les églises et le vieux-Montréal. C’est une ville très jeune avec un quartier étudiant étendu et multiculturel.
Après un petit voyage en bus nous sommes arrivés à Trois-Rivières, une ville construite et aménagée pour les étudiants, le centre-ville en est bien la preuve, riche en activité visant la jeunesse. Trois-Rivières est à mi-chemin entre Montréal et Québec, on peut s’y rendre pour la modique somme de 10$ et en seulement une heure de covoiturage, pour aller voir l’Igloofest à Montréal ou le carnaval de Québec par exemple. Une population très accueillante, l’UQTR prend par la main l’étudiant étranger en organisant des amphis et des soirées d’accueil avec même un service d’aide au sein de l’université en cas de problème.
L’UQTR est vaste, avec un grand nombre de bâtiments et leurs amphis, mais aussi un grand centre sportif, un bar et une salle des fêtes où des concerts sont organisés. Le québecois est très fêtards, tous les soirs il y une activité de prévu. Tout cela géré par les étudiants pour les étudiants. La plupart des employés sont des étudiants : à la cafétéria, dans la sécurité du campus, serveurs au bar et même parfois enseignants. Les soirées aussi, sont organisés par les étudiants et leur association, chaque département a son association et elles sont toutes très présentent dans la gestion des activités du campus. Il y a aussi eu le célèbre carnaval de Trois-Rivières sur 4 jours où toutes les associations étudiantes s’affrontent, cette année en info nous sommes arrivés 7ème sur 32, avec des activités variés allant de la course de luge à la baignade dans la neige et du match de Quidditch au Rally. Régulièrement, l’université propose aussi d’aller encourager l’équipe locale de hockey, tous frais payés.
Maintenant parlons des cours. Les cours sont de 3 heures avec une pause de 20 minutes à la moitié. Il y en a 5 par semaine, ce qui peut entraîner de long week-end de 4 jours. Les cours sont magistraux avec parfois des TP appelés dépannage en petit comité de 15-20 personnes en informatique et jusqu’à soixante pour le cours en communication. Le professeur est très proche de ses élèves ici pas de vouvoiement et on appelle son professeur par son prénom. Malgré le peu de temps de cours il y a un travail plutôt important dans chaque matière à faire chez soi ,comme des projets dans les matières informatiques et des textes de 30 pages à lire chaque semaine pour les cours de communications.
En bref Québec on ne s’ennuie jamais !
Charles et Lucas
Charles ANNIC charles.annic@gmail.com
Lucas SALVATO lucas.salvato@hotmail.fr