Prélude

Prêts à voyager à l’autre bout du continent ? Comme l’année dernière, vous pourrez suivre les stages de fin d’études de l’IUT d’Orsay de différents étudiants qui ont choisi de découvrir de nouvelles contrées. Afin d’inaugurer cette année, nous vous conduisons directement au Cambodge !

Nous voici donc, Florent et Thibault, étudiants en informatique et professeurs en herbe au CKN, le Centre Kram Ngoy, dans un petit village de campagne, Kantout. Sous cette ONG de formation de techniciens se cache une petite équipe qui accueille régulièrement des étudiants de l’IUT notamment afin de former leurs formateurs en programmation embarquée et travailler sur une voiture autonome modèle réduit. Nous nous y préparions, mais notre stage se révèle très différent dès l’arrivée dans la capitale, Phnom Penh. C’est le choc des mondes. Mais nous y reviendrons.

FRDM-K64F

L’opportunité de faire notre stage à l’étranger nous avait été présenté dès la rentrée en première année, et lors d’un amphi de présentation, le stage au Cambodge nous a paru le plus dépaysant et, avides de découvertes et envieux de voyager, nous avons immédiatement manifesté notre intérêt pour le stage. Un stage qui a commencé pendant les vacances chacun chez soi, suivis de deux jours à l’IUT à la rentrée, formation nécessaire pour préparer des cours et acquérir les notions manquantes en systèmes embarqués. Ce n’est que le 21 avril que nous sommes arrivés à Phnom Penh.

Tout comme la rencontre avec les étudiants partis au Cambodge l’année passée a motivé notre décision, ce blog nous permettra à notre tour de, qui sait, motiver la vôtre de partir pour cette, déjà incroyable, expérience qu’est le Cambodge.

Florent.