Tourisme historique

Ce deuxième week-end à Phnom Penh, après la première semaine très fatigante que nous avions eu, fut libératrice. Pas que nous souhaitions échapper au centre, mais que retrouver de l’eau chaude, la climatisation et des vrais lits le temps de deux nuits, fut très soulageant. Le tout pour de super prix. Si ça vous intéresse, nous étions au Top Banana Guesthouse, dont les alentours sont remplis de vie la nuit. Mais comme nous l’avons dit et le redirons encore : pas le temps de se trop se poser !

Le Cambodge regorge d’endroits à découvrir et visiter, et pour commencer, la prison S21, où les Khmers Rouges emprisonnaient intellectuels, riches, dans le but de construire une société complètement communiste, sans aucune classe. Des pires tortures à l’envoi direct aux Killing Fields dont on reparlera, la prison était une vraie machine à tuer. Depuis, un musée a ouvert en son sein, afin d’en retracer l’histoire : un lycée (comme tant d’autres) devenu le siège d’une des pires prisons du pays en 1975. A préciser que pour les étudiants, c’est gratuit, mais que l’on vous recommande vraiment de prendre l’audio (en Français !).

Stage Cambodge [4] : Tourisme historiqueStage Cambodge [4] : Tourisme historiqueStage Cambodge [4] : Tourisme historique

Cette visite animée par la voix solennelle de l’audio permet de se rendre compte de l’étendu et de l’atrocité des dégâts causés par le régime Khmer Rouge, mais ça ne s’arrête pas là, car ce serait dommage et presque impossible de parler du S21 sans évoquer Choeung Ek, plus connu sous le nom de « Killing Fields ». Car si les prisonniers de S21 ne mourraient pas dans la prison, et quand elle s’est retrouvée à court d’espace, c’est là-bas qu’ils étaient envoyés pour un sort inévitable. Ainsi, des camions déposaient plusieurs fois par mois des prisonniers qui attendaient chacun leur tour d’être envoyé à la mort. Des milliers de Cambodgiens ont été tués ou enterrés vivants, recouverts d’acide pour cacher les odeurs, aux Killing Fields. Aussi visitable avec audio (pas de réduction étudiante), ce sont des histoires plus morbides les unes que les autres que nous avons écoutées pendant la visite du champ.

Aussi, prévoyez bien deux heures de visite pour le S21 et pour les Killing Fields, sans quoi vous n’aurez sans doute pas le temps de tout écouter, et louperez bon nombre d’informations toutes aussi intéressantes.

Retour à Kantout donc, le dimanche, pour une bonne nuit de sommeil avant une nouvelle journée de cours. Ou pas d’ailleurs. Au matin, les étudiants nous annoncent que pour le 1er mai, journée internationale des travailleurs, nous irons à la place explorer un peu les environs. Accompagnés par huit des formateurs dont 4 avec nous en tuk-tuk, nous sommes d’abord aller faire un tour au Zoo de Phnom Tamao où nous avons approché des singes en liberté, vu des crocodiles, éléphants, cerfs, iguanes, serpents, ours. Bref, des animaux en tout genre. Ce sont des dizaines de singes qui nous approchaient pour attraper de la nourriture dans nos mains.

Stage Cambodge [4] : Tourisme historique

Après les deux heures de tour, nous avons dégusté un superbe poulet rôti avec son riz (pour changer) et des mangues (pour changer aussi) en guise de dessert. L’occasion également de faire plus connaissance avec les formateurs, la barrière de la langue s’effaçant progressivement.

Comme si nous n’avions pas assez marché, habillés de pantalons sous un soleil de 37°, nous avons volontiers suivi le reste du groupe au Phnom Chiso, ce temple perché à environ 2000 marches sur l’une des seules montagnes sur des kilomètres, afin de passer une après-midi reposée après la quelque peu difficile ascension. Des vestiges, bien que salis par des déchets (quel dommage), très bien préservés, dont une route bien alignée visible depuis le temple, mène directement à Angkor.

Voilà comment s’est terminée la journée, dernier jour de ce week-end prolongé très bienvenu. Il est maintenant temps de se remettre sérieusement au boulot.

Mais avant de vous quitter, si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble le Cambodge « riche », le voici lors d’un tour au centre commercial Aeon, moment assez amusant où des chanteurs viennent faire la promotion de motos et de scooters !

Florent.