Routine et paradis

Troisième semaine et nous avons maintenant nos habitudes :

Bonjour. On se réveille, il fait chaud. On se lève, on sort de la moustiquaire qu’on remercie énormément pour une nuit tranquille. On prend ses affaires et on va se doucher. L’eau est froide car non chauffée, la pression est faible mais peu importe, on connait maintenant. Ensuite, on s’habille, un short, un t-shirt, des tongs, voilà fini.  On peut sortit et s’installer dans le seul endroit où il y’a une bonne connexion 4G. On travaille sur le site et sur la rédaction des informations qu’il contiendra. Il fait chaud. Fin de matinée le marchand arrive. On prévient tout le monde. On regarde ce qu’il a et on a plus besoin de demander ce que c’est. Bien que les noms de ses légumes soient familiers, la ressemblance, elle, n’est souvent pas au rendez-vous. Les concombres et les courgettes sont plus petits. Les haricots sont plus long, très long. Les carottes, enfin quelque chose qui ne change pas, même couleur, même taille. On paye 1 ou 2 dollars, ça fait les repas de la journée, puis on prépare à manger. Bon Appétit. On retourne travailler sur le site pendant que les élèves/formateurs ont des cours ou des tâches à accomplir.  18h30 le soleil est couché et on enfile les habits longs. Après diner, un peu de lecture et conversation avec les élèves/formateurs. Malgré la barrière linguistique, on apprend petit à petit se connaitre. Enfin, on se douche et on se faufile sous la moustiquaire. Bonne Nuit.

Petit gateau au riz très nutritif, et noix de coco tout en travaillantPetit gateau au riz très nutritif, et noix de coco tout en travaillant

Petit gateau au riz très nutritif, et noix de coco tout en travaillant

Pour ce qui est du weekend, la magie des réseaux sociaux à frapper fort. On a rencontré un groupe d’expats basé sur Phnom Penh qui organisait un voyage vers Koh Rong. Plus on est et moins c’est cher donc c’est minibus avec 24 personnes majoritairement Français qui est parti à 3:30 AM Samedi direction Sihanoukville. Après 4-5 heures de « dodo », on arrive à bon port. Petite attente d’une heure où on mange un peu, on se lave un peu et on attend beaucoup, les pieds dans le sable, la mer à l’horizon. Le bateau arrive, on embarque et on s’en va. Une nouvelle heure de trajet au beau milieu de la mer, quelques iles à l’horizon, des bateaux, du calme, de l’eau. C’est avec de grand yeux que nous apercevons Koh Rong, ile de 78 km², connu pour ses plages, son calme et sa beauté. On débarque enfin, on attend un peu tout le monde, 24 personnes, ça demande forcément un peu de patience. On marche dans le sable et on regarde l’eau avec une seule pensée : on va se baigner !

On arrive enfin à la Guest house : Monkey Island Guest House, il est 11h on doit donc attendre avant de prendre les chambres. Tant mieux ! On jette les sacs dans un coin et on saute dans l’eau à 5 mètres.

Que demander de plus ?

Eau à 30 degrés : check

Une eau claire : check

Peu de monde : check

Une bonne bière : check

Stage Cambodge [10] : Routine et paradis

Avant de s’installer on mange un peu, 4-5 dollars un bon plat, c’est cher pour le Cambodge mais rien pour la France. Après avoir pris les bungalows certains du groupe étant déjà venus ici, ils nous font traverser une partie de l’ile dans la montagne et la jungle. Une bonne heure de promenade et nous voilà au paradis. Une immense plage isolée de sable fin et blanc. On décide d’attendre le coucher de soleil, le retour à pieds sera impossible. Heureusement tout est possible au Cambodge donc on demande aux pécheurs de nous ramener. Tous sur un bateau le soleil se couchant d’un côté et Koh Rong de l’autre, puis d’un seul coup, l’ile s’efface et la lune apparait. On a tourné autour de Koh Rong et la nuit est arrivée, la lune, son reflet, les iles aux loin. Tout est parfait. Bonne soirée !