Pas de nouvelles bonnes nouvelles, toutes nos excuses pour le manque d’article la semaine dernière. Nous sommes restés sur Phnom Penh pour régler les extensions de visas durant le weekend. Nous avions donc peu de photos et de choses à dire. De plus nous avons passé la semaine sur le site internet du CKN.
Ne vous inquiétez pas, le weekend dernier a été chargé. Voici-donc un avant-gout.
Partis du centre le vendredi 10h, nous avons pris le bus direction Siem Reap à Phnom Penh à 12h45.
Nous nous sommes alors rendu compte que le nord du Cambodge est bien plus joli que le sud. En effet la route direction Kampot, au sud, est bien moins jolie que celle pour Siem Reap, nord-ouest. Il y a moins de construction, plus de jungle et la vue se prolonge au loin entre les palmiers. Et de la route, nous en avons mangé, 5h au total, pour faire 300 km. Car même si la limite de vitesse n’existe pas au Cambodge, vous êtes limitée ! L’état de la route, le nombre de véhicule, la conduite de certains, les villages sur le bord, si vous réussissez à rester à 90km/h pendant 5 minutes vous voilà très chanceux ! Et sûrement très dangereux pauvre fou !
Cela n’empêchera pas certains chauffeurs de bus, habitués et lassés par les nombreux allers-retours en une journée de foncer et de faire la course entre eux. Je vous rassure ce n’est pas d’expérience que nous en parlons mais bien de bouche à oreille.
Nous voilà arrivé à Siem Reap. Et quelle ville ! Jolie, bol d’air frais, facile à faire après Phnom Penh, et très touristique. Ce qui en hors saison est agréable, la concurrence est élevée donc les prix sont bas. 9 euros pour une personne pour deux nuits dans une Guest house au cœur de la ville, très propre, télé, ventilo, canapé, restaurant et travaillant avec les locaux pour apporter encore plus de service, tuk tuk, massage, vélo, scooter, guide, …
18h à la Guest House, la faim dans le ventre nous sommes partis au cœur des soirées de Siem Reap : la Pub Street et le Night Marker. Véritable lieu où Cambodgiens et Etranger se rencontrent et sortent. Il faut dire qu’à Phnom Penh peu, voir aucuns lieux comme celui-ci existe. Siem Reap est d’ailleurs réputé pour ce mixte. Evidement Siem Reap est véritablement connu pour les temples d’ANGKOR. Et l’une des choses à faire lorsque l’on visite Angkor : le lever ou le coucher du soleil.
Nous sommes donc partis nous coucher à 22h car nous nous levions le lendemain à 4h du matin. Bonne Nuit !
Lever du soleil !
4h40am : départ en tuktuk direction le ticket office, déjà bien rempli par les touristes.
Parlons 5 minutes des prix : un ticket pour une journée, 37 dollars ! Aie ! En effet avant 2017, le prix était de 20 dollars. Mais le gouvernement a repris les droits, appartenant auparavant au Vietnam. Il a alors augmenté les prix car mécontent de la manière dont les touristes traités les lieux, photos nues prises dans les temples les plus éloignés. Or dans un temple, on habille épaule, coude et genoux. Règles plus ou moins strict dépendant de votre sexe. Je vous laisse deviner qui a droit à la restriction la plus totale. (Il n’y a pas de piège)
Revenons à nos moutons, ici des humains, tous bien fatigués, attendant sagement pour un ticket. Une fois celui-ci pris, direction le temple d’Angkor pour observer le lever du soleil et visiter ce magnifique temple. Malgré les nombreuses photos prises, aucune ne rendra justice à ce que nous avons vue. Vous n’aurez donc qu’un apéritif qui j’espère vous donnera envie de venir par vous-même apprécier le repas.
Petit apparté expliquant le parcous que nous avons éffectué. Nous n’avions qu’une journée pour visiter le site, nous avons donc parcouru le petit circuit, 14km quand même.
Le grand faisant lui 24km.
Je vous met donc une carte du petit circuit.
Le temple d’Angkor est magnifique et grandiose de plus à la fois l’heure et le hors saison nous ont permis d’apprécier les lieux sans trop de personnes. Le rendant encore plus agréable.
2 heures de monter, de descente, de photos, et nous voilà en dehors du temple à essayer de trouver notre tuk tuk. Mais ils sont fort, c’est lui qui nous trouve et à peine monter c’est le départ pour les tombes d’Angkor. (Angkor Tom)
A nouveau 2 heures de visite,de monter, de descente et surtout de chaleur, car il est 10h et le soleil commence à taper. Nous reprenons notre tuk tuk direction Ta Keo, un autre temple.
Voici maintenant Ta Prohm autrement appelé Tomb Raider Temple par les touristes car le film Tomb Raider avec Angelina Jolie a été tournée ici.
Il est personnellement l’un des plus beaux temples car celui le plus isolée et le plus abandonné. Il faut savoir que tous les temples sont en train d’être rénové par plusieurs pays chose absolument formidable mais qui fait perdre le charme d’un temple abandonné à moitié repris par la nature. Qui a titre personnel est bien plus impressionnant qu’un temple propre, rénové.
Nous continuons sur le dernier temple de la visite, qui donne raison à la rénovation car il se serait complètement détruit si personnes ne l’avait solidifié.
Nous finirons avec la piscine du Roi de 800*400 mètre. On voit les choses en grand a Angkor.
Bonne semaine à vous !