Un week-end au CKN Kantout

La semaine dernière, comme vous avez pu le lire dans nos mails, nous avons bien avancé sur le site, autant dans sa réalisation que sa conception.

Nous avons donc décidé de continuer sur cette pente en restant à Siem Reap, Kantout ce week end avec les élèves pour pouvoir travailler samedi et dimanche. Eric, du groupe EDF, déjà ici depuis dix jours, partait le dimanche et une petite soirée a été organisé à cette occasion la veille. Eric est détaché pour la deuxième fois maintenant (il reviendra aussi dix jours en octobre) afin de faire des cours sur l’utilisation des panneaux solaires donnés par EDF. Cela permet au CKN d’être partiellement autonome en énergie.

Eric installe en fin de séjour deux systèmes photovoltaïques, un Off-Grid et un On-Grid

Eric installe en fin de séjour deux systèmes photovoltaïques, un Off-Grid et un On-Grid

Samedi a aussi marqué le retour de Gilbert (groupe Schneider Electronics), avec qui nous avions passé deux jours en début de séjour, avant qu’il parte rejoindre sa famille en Indonésie. Il est revenu afin de continuer son projet Arduino/PLC, qui, à l’aide d’un système de pompe, un peu d’électronique, deux réservoirs d’eau, et un automate Schneider, permet d’automatiser le stockage de l’eau dans les réservoirs, afin d’être utiliser plus tard pour faire de l’eau potable par exemple.

Ce projet permet aux élèves d’apprendre l’automatique, et un peu de code Arduino, cependant le micro-contrôleur est avant tout là pour servir de sécurité entre l’automate et les tests des élèves (ex: si le niveau d’eau n’est pas suffisant, l’Arduino empêche la vidange du réservoir, et communique avec l’automate pour bloquer les instructions).

Premier prototype fonctionnel du montage de Gilbert
Premier prototype fonctionnel du montage de Gilbert

Premier prototype fonctionnel du montage de Gilbert

Quant à nous, maintenant que nous possédons un scooter loué au mois, qui nous permet d’être plus libre, nous faisons les marchés aux alentours du CKN, et pouvons même aller à Phnom Penh le week-end  sans prendre de Tuk-Tuk (sur le long terme, c’est beaucoup plus économique). Evidemment, il faut être prudent sur la « route » ;).

Samedi, la journée ensoleillée nous a permis de prendre de nouvelles photos du CKN, afin d’étoffer le site, et certains points de vues cruciaux manquaient pour certaines pages. Vous pourrez les observer dès que le site sera ouvert au public.

Je vous laisse aussi apprécier la vue du toit du CKN, lors du soleil couchant (s’il n’y a pas trop de nuages bien entendu).

Croyez moi ou non, c'est plus beau en vrai
Croyez moi ou non, c'est plus beau en vraiCroyez moi ou non, c'est plus beau en vrai

Croyez moi ou non, c’est plus beau en vrai

Alors que la fin du séjour approche, nous sommes pleinement satisfait de nos réalisations pendant ces six dernières semaines, les aventures culturelles et touristiques nous ont permis de voir les choses différemment, et nous pensons avoir su répondre aux problématiques actuelles du CKN quant à leur communication numérique. Bien que le rythme de production soit un peu déroutant au début, comme le dirai monsieur Saroeun, ce qui compte ce n’est pas les moyens à dispositions, mais la volonté de réussir et la force de caractère qui permettra d’aboutir au résultat.

Le CKN, si vous êtes étudiant à Orsay, pensez-y !

Le CKN, si vous êtes étudiant à Orsay, pensez-y !