Nouvel an et arrivée à Chicoutimi

40 degrés. C’est la différence de température que nous avons dû affronter entre Paris et Montréal. En effet, nous sommes arrivés en pleine vague de froid, la pire depuis 15ans dans la région ! Après avoir posé nos valises dans une auberge de jeunesse au centre ville, nous sommes parti bien équipés à la visite de la plus grande ville de la province.

Vue de Montréal depuis l’observatoire du Mont Royal
Au vieux port de Montréal, il faisait -28° !
Le dernier jour, nous sommes allé à la patinoire du vieux port

Après avoir fêté le nouvel an, sous un froid glacial (-35° !) au vieux port, nous avons pris le bus, direction Chicoutimi, 500km au nord de Montréal. Une fois arrivé, nous avons emménagé dans notre domicile, une jolie maison de 4 chambres située entre le centre ville et l’UQAC.

Une des 4 chambres
Le salon

Après avoir pris nos marques et visité un peu la ville, nous effectuons notre rentrée à l’UQAC, qui est située à 10 minutes à pied de notre maison.

Le chemin pas très praticable vers l’UQAC

L’UQAC est constitué principalement de deux bâtiments, reliés par une passerelle. L’université se situe entre le centre ville et le centre commercial (où se situe le Walmart, le cinéma, les fasts-food, et les magasins en général). Les cours sont généralement un mélange entre un cours magistral et un TD, le professeur faisant son cours dans une classe de 50 à 75 personnes.

Beaucoup d’activités sont proposées par les nombreuses associations étudiantes. Presque tout les week-end, des journées ou demi-journées de ski, randonnées ou découverte de la région sont organisées. le jeudi soir, la cafétéria se transforme en « boîte de nuit » avec un bar et une piste de danse.

Dans le parc de la Rivière du Moulin, ici la rivière se fraye un passage à travers la glace.
Au Parc de la Rivière du Moulin, une piste de randonnée et de ski de fond a été aménagée en plein milieu de la rivière, prise au piège dans la glace !

Ici le climat est très rude, on peut passer de -3 à -30 degrés en une journée. Le 23 janvier nous avons eu une grosse tempête hivernale, en 24h il a neigé 50cm avec des vents très violents. l’UQAC a d’ailleurs annulé les cours du soir en raison de la fermeture de beaucoup de routes ainsi que de la dangerosité du trajet (certains étudiants avait peur de risquer leur vie pour aller en cours !) en raison du blizzard glacial.

Vue du fjord depuis le parc du port de Chicoutimi

Nicolas Taffoureau ntaffoureau@gmail.com