Après avoir finis d’explorer les alentours de Chicoutimi, nous sommes allé à Québec, capitale de la région du même nom. Nous avons bien choisi nos dates pour qu’elles collent avec le carnaval de la ville.
Pour un prix de 15$, nous avons pu profiter en illimité de nombreuses activités au centre ville, ainsi que d’une pause dans un bar de glace, pour goûter à la spécialité locale, l’alcool de caribous, qui est une sorte de vin chaud mélangé à d’autres alcools.
Nous en avons aussi profiter pour visiter la ville, dont l’architecture est très similaire au sud de l’Angleterre, avec d’immenses bâtiments en pierre. Le plus célèbre est sans doute le château de Frontenac, qui domine le centre ville.
Une semaine avant Québec, nous avons eu le malheur de vouloir prendre un raccourci à travers la forêt pour rejoindre les chutes Langevin, au bord d’une rivière se jetant dans le fjord. Ce fut une très mauvaise idée, car, en plus d’avoir marché avec de la neige jusqu’à la taille pendant 20minutes, Pierre a perdu son téléphone, et, bien sûr, impossible de le retrouver…
Le week end après Québec, nous sommes parti en randonnée au Parc National des Monts Valin, connu pour ses points de vue superbe et pour son important manteau de neige, jusqu’à 8mètres par endroit.
Jean-Baptiste Laguitton jb.laguitton@gmail.com