La capitale Cambodgienne regorge de lieux remplis d’histoire, de culture et d’intérêt. Toujours en mouvement à l’image de son pays, elle est une ville pleine de surprises et de découvertes.
Nous y sommes allés trois weekends de suite. Ce fut l’occasion pour nous de nous reposer de nos semaines de travail et surtout de visiter quelques une des plus beaux lieux de la ville.
Premier weekend: repos…et découvertes
Le vendredi après-midi nous étant laissé libre, nous sommes partis à bord d’un tuk-tuk piloté par un jeune conducteur local direction Phnom Penh. Comptez environ 1h de trajet pour rejoindre le centre de la capitale, selon si votre chauffeur vous fait prendre, comme ce fut le cas pour nous, des raccourcis à travers les villages sur des chemins cahoteux. Ici, la route prends un sens très large et nous nous retrouvons souvent à passer d’un chemin en terre directement sur une large 4 « voies » (on prend la trajectoire que l’on souhaite). Les derniers kilomètres sont un contraste souvent brutal entre le Cambodge rural et urbain.
Comme nous le souhaitions, nous avons profité de ce weekend pour récupérer de cette première semaine d’acclimatation. Notre appétit nous a cependant dirigé très rapidement vers notre premier restaurant Cambodgien, le Come Here. En plein cœur des rues fréquentées de la capitale, nous y avons mangé une excellente cuisine traditionnelle khmère.
Le lendemain fut l’occasion de faire un tour au Aeon Mall pour trouver ce qu’on a pu oublier d’emporter dans nos valises. C’est un gigantesque centre commercial comme on peut en trouver dans nos contrées occidentales, le seul de ce genre à Phnom Penh. Nous y sommes restés un peu plus longtemps que prévu, absorbés par une compétition de karaté junior en plein dans le centre commercial. Avides de découvertes culinaires et de nouvelles saveurs, nous avons essayé le soir même le La’Baab, un restaurant caché en haut d’un immeuble et ouvert depuis quelques mois seulement. Le cuisine raffinée khmère est un pur délice. Sans doute un des meilleurs endroits où découvrir les saveurs du Cambodge à Phnom Penh, avec un maître d’hôtel français qui plus est !
Le jour suivant, nous sommes simplement allé nous balader au Old Market, un marché couvert aux milles boutiques en tout genre (nourriture, produits de beauté, vêtements,etc.) mais pas vraiment destiné aux touristes. Wat Phnom, en revanche, est un lieu incontournable. La ville tire son nom de ce temple, dont l’histoire veut qu’une femme, Daun Penh, l’ai érigée au sommet d’une colline pour protéger cinq statues du Bouddha. Le village est devenu ensuite ville autour de Wat Phnom sous l’empire khmer pour en devenir la capitale, et plus encore à partir du 19e siècle. Ainsi on peut y trouver au sommet plusieurs autels et Bouddhas.
Deuxième weekend: musée et nourriture !
C’est avec le même chauffeur (indispensable car on est sûr qu’il sait comment aller au centre) que nous nous sommes rendus à Phnom Penh à la fin de notre deuxième semaine. A peine arrivée à notre nouvel hôtel, plus confortable et mieux situé que l’ancien, nous recherchions déjà de quoi nous sustenter. Un choix évident s’imposait, nous étions en effet à juste 100m du David’s Noodle, LE meilleur restaurant de nouilles de tout Phnom Penh (sans conteste), un incontournable. Le chef vous préparera vos nouilles à la commande et devant vous ! Un spectacle vraiment impressionnant, surtout qu’aucun ustensile n’est utilisé ! Et un plat tellement délicieux que nous y sommes retournés le lendemain.
Le David’s Noodles, un show à ne pas manquer
Le lendemain justement fut une journée culture avec la visite du musée national. Des œuvres de toute l’histoire cambodgienne y sont exposées sous des bâtiments mêlant architecture traditionnelle et coloniale. Une visite dans ce lieu est bien pour comprendre l’histoire du pays. Les panneaux d’explications en français facilitent en plus la tâche. Nous avons pu observer des statues (principalement) de toutes les époques historiques du pays: de l’époque pré-angkorienne avant le 9e siècle jusqu’à l’époque coloniale du 20e, en passant pas les différentes époques de l’empire khmer (9e – 14e). Cela nous a paru une bonne idée de visiter ce musée avant d’aller aux temples d’Angkor car il pose des bases nécessaires pour comprendre le passé de l’empire khmer.
Nous avons également essayé dans cette même journée Friends the restaurant. Faisant parti de l’ONG Friends International (qui dispose aussi d’une boutique d’artisanat juste à côté), ce restaurant à la particularité d’être également une école de cuisine pour les jeunes venant de milieux défavorisés. La cuisine servie est donc préparée par des élèves cuisiniers. Et on peut dire que ce sont d’excellents élèves car les plats sont absolument parfaits. Les prix sont un peu au dessus de la moyenne mais nous savions que c’est pour une bonne cause. Qui plus est, le restaurant est situé juste en face du David’s Noodles, à deux pas de notre hôtel, que rêver de plus… Si vous aussi vous irez faire votre stage au Cambodge l’année prochaine, arrêtez-vous manger au Friends et vous ne serez pas déçu.
Le dimanche fut un jour plus tranquille, où nous avons marché un peu dans les rues de la capitale. Nous avons aussi acheté des croissants dans une boulangerie française ($1,60 le croissant quand même!) pour offrir à nos hôtes du CKN. Cette petite découverte culinaire française leur a fait plaisir.
Si vous voulez soutenir une ONG qui aide la population jeune, le Friends est là pour vous
Troisième weekend: dégustation royale
Notre troisième semaine à Kantout se terminant, nous nous rendons une nouvelle fois à Phnom Penh au même hôtel que la semaine précédente. Profitant du fait que nous commençons à connaître l’endroit, nous avons demandé s’il pouvaient faire renouveler nos visas pour nous. Pour la modique somme de $50, nos visas serons prêt d’ici deux semaines.
Notre situation géographique (et nos estomacs) nous obligent à retourner dans la rue de nos restaurants favoris pour manger. Ainsi, nous savourons un délicieux repas une nouvelle fois au Friends et sommes allés deux fois encore au David’s Noodles, le personnel commence d’ailleurs à nous connaître. Mais ce n’est pas pour autant que nous allons en rester là. Le samedi soir, nous allons dans un restaurant situé dans la rue des galeries d’arts, adjacente au musée national, le Khmer Sense. Ouvert depuis janvier seulement, nous étions littéralement les seuls clients. A la décoration moderne, des tapisseries khmère magnifiques sont exposées aux murs. La cuisine est simple mais somptueuse. Nous n’étions pas déçus.
Le samedi matin, nous nous sommes rendus au palais royal. Etalé sur une très grande surface, tout n’est pas ouvert au public, notamment les appartements du roi Norodom Sihamoni. Nous avons pu voir toutefois un nombre important de bâtiments à l’architecture typiquement cambodgienne, avec notamment des toitures imposantes et impressionnantes. Aidés du Routard, nous en avons appris beaucoup sur la royauté cambodgienne. Temples et bâtiments royaux sont mêlés, le tout dans une ambiance traditionnelle comme l’est encore beaucoup le pays. Nous fûmes impressionnés par l’immense collection de statues du Bouddha en or et par la grande quantité d’objets précieux (coffrets incrustés de pierres précieuses, tenues de cérémonies,…).
L’après-midi fut plus occidentale. Nous sommes en effet allés au Aeon Mall pour y voir le nouveau Star Wars. Le cinéma du centre commercial a tout d’un multiplex français. La différence est que les place sont extrêmement peu cher, $5 par par personne, pour une salle vraiment très confortable (et avec la pire 3D au monde).
Le dimanche fut une journée de grasse matinée avant d’attendre notre tuk-tuk devant une bonne bière fraîche (à $1 la pinte!).
L’imposant palais royal. Les photos à l’intérieur des bâtiments sont interdites.
Oui, Star Wars en anglais sous-titré khmer !
Voilà qui termine ces trois premiers weekends à Phnom Penh. Nous passerons encore plusieurs weekends ici, il y a encore tant à voir et à découvrir.