Stage au Karlsruhe Institut of Technolgy

Notre stage s’est passé à Karlsruhe une ville universitaire à 1h30-2h de Strasbourg.

La particularité de cette ville est l’omniprésence des trams tout autour de la ville.

Vue de l’hôtel à côté de la gare en attendant de trouver une résidence étudiante. D’ailleurs je conseille de trouver au moins deux mois à l’avance une résidence (celle de HADIKO est très bonne), car changer d’hôtel ou d’auberge international tous les 10-11 jours à cause de la limite d’accueil qui leur est imposé ça devient ennuyant à la longue.

L’omniprésence de ces trams sur la voie routière est tel qu’il est normal qu’en voiture on roule sur les rails, on prend du temps à s’y habituer.

Notre stage s’est effectué au sein de ce laboratoire du KIT. Sans aller trop dans les détails nous devions nous charger de la programmation d’un système d’annotation en Python. À noter que plus de 90% du temps il fait très beau à Karlsruhe, et pas juste parce qu’on est en printemps.

Nous avons eu la chance de participer au barbecue du laboratoire dès notre premier jour.

La cuisine locale est bonne.

La boisson aussi…

On peut trouver en allant vers le centre de Karlsruhe, au-delà des bâtiments universitaires un château. Historiquement parlant on ne sait pas trop de quoi il parle, mais c’est un endroit assez sympa.

Le centre-ville. Il y a des films en VO (Anglais) pour ceux qui sont mauvais en allemand comme nous.

Se faire de l’argent en buvant ?

À l’achat d’une bouteille en plastique quel soit, nous avons la possibilité de la remettre au supermarché pour que celui-ci nous paye en moyenne 25 centimes l’unité pour une bouteille d’eau par exemple. Et pour les bouteilles en verre environ 50 centimes.
PS: Ça marche aussi pour les hôtels.

Photo de la cantine universitaire où l’on peut distinguer qu’en plus de l’omniprésence de tram, celle des vélos est équivalente, un peu comme en Hollande. On conseille de se nourrir en semaine à l’heure du déjeuner (car le soir ce n’est pas possible…) dans ces cantines. Le prix est très abordable, il est calculé à la peser de votre assiette.

AYCARD Henri & GOMEZ Matias

toto