Un voyage à Chengdu

Bonjour, je m’appelle Tristan et je suis étudiant en deuxième années à l’iut d’Orsay dans la filière informatique. J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin de S4 en Chine, dans la ville de Chengdu.

Premièrement je vais vous parler de la vie dans le campus, je parlerai ensuite de la vie à l’extérieur du campus pour, enfin terminer sur l’interaction que j’ai eu avec les étudiants.

Campus

Il faut savoir que l’université normale du Sichuan possède plusieurs campus. Durant mon stage je me trouvais dans le campus de Chenglong. Nous étions répartis par groupe de deux dans les chambres. Nos chambres possédaient 4 lits, deux lavabos et une petite salle de bain. Pour rentrer dans les dortoirs il faut utiliser une carte qui nous permet à la fois d’utiliser l’eau chaude, de manger à la cantine et de payer dans les petits commerces de l’université. Le campus possède de nombreux équipements sportifs tels que des stades, des terrains de basket et de badminton, etc.

Terrains de baskets et stade universitaire
Intérieur du gymnase, terrain de badminton

Vie aux alentour

Chengdu est une ville ayant une longue histoire et il y a beaucoup de musées où il est possible de suivre cette histoire. Il est aussi possible de trouver d’imposants centres commerciaux dans le centre de la ville. Mais le plus connu se trouve à l’extérieur, il se nomme « Global center ».

IFS Chengdu

La ville est très spacieuse et il est conseillé d’utiliser les taxis si vous êtes plusieurs personnes à vouloir aller à un même endroit, ceux-ci proposent des prix très intéressants et moins cher qu’en France. Bien entendu il est possible de prendre les transports en commun comme le bus et le métro, cependant il est difficile de se déplacer tout seul sans l’aide d’un ami chinois qui peut nous guider.

Aussi il faut absolument aller regarder l’opéra traditionnel sichuanais et si possible dans un restaurant pour profiter à la fois de la culture culinaire et théâtrale.  

Diner lors de la représentation de l’opéra Sichuanais

Étudiants

Concernant les étudiants, ils sont très chaleureux et ils viendront vous voir pour devenir ami avec vous. S’ils vous invitent souvent ne vous inquiétez pas c’est une chose courante en Chine. Aussi ils essayeront de parler le plus possible avec vous pour augmenter leurs niveaux d’anglais. Car tous les étudiants doivent passer des examens d’anglais (CET4 et CET6).

Conclusion

Pour conclure je vous recommande fortement de vous lancer et de partir à l’étranger. Si vous décidez d’aller en chine vous ne serez pas déçus bien au contraire vous reviendrez avec de nombreux souvenirs inoubliables. Ce stage m’a permis d’augmenter mes compétences en anglais et en informatique, mais il m’a surtout permis de découvrir une autre culture.

Si vous avez des questions je vous laisse mon E-mail, n’hésitez pas à me contacter.

tristan.clemenceau229@gmail.com