Un stage paisible à Malte

Bonjour, je m’appelle Hee Eon, étudiant en deuxième année à l’IUT d’Orsay. J’ai décidé d’effectuer mon stage de fin de S4 à Malte afin de pouvoir valider mon DUT Informatique. Mon stage a été réalisé dans une société de service informatique.

L’entreprise

J’ai passé 11 semaines chez Aqubix Ltd., situant à Naxxar, centre de Malte. L’objectif de l’entreprise où j’ai effectué mon stage est d’offrir des solutions informatiques aux entreprises clients dans tous les domaines d’activités (banques, secteur public, hospitalité, médical, …) dont la plupart se situe à Malte, d’autres dans l’international.

Mon premier jour à l’entreprise, on m’a donné un ordinateur portable dont je devais installer Visual Studio, MySQL, Smart Git, Notepad++ pour exécuter les tâches. La communication entre les membres de l’entreprise se passe dans Slack (logiciel très similaire à Discord). Il y avait deux autres stagiaires avec moi pendant la même période, venant de l’Université de Malte pour compléter leur troisième année. Je me suis bien servi de Slack pour communiquer avec les autres stagiaires pendant mon stage. Les experts étaient très ouverts et ils étaient toujours prêts à offrir de l’aide lorsque j’en avais besoin.

La vie à Malte

Malte est le 10ème pays le plus petit au monde, mais il y a beaucoup à voir et à visiter, et je pense qu’un stage avec une durée de 3 mois peut offrir une expérience remarquable. Pour ceux qui veulent pratiquer l’anglais, Malte était une colonie britannique, donc la majorité de la population communique en anglais.

Pour se déplacer sur l’île de Malte, les bus sont disponibles quasi partout. Vous pouvez vous déplacer plus facilement avec l’application « Tallinja » sur votre téléphone mobile, sachant qu’elle vous montre le temps que le bus va durer pour arriver à un certain arrêt. Je vous conseille d’acheter une carte de transport. Dans mon cas, j’ai utilisé le « adult Tallinja card » : en payant 26 euros par mois vous pouvez vous déplacer sans limite. Pour plus d’information vous pouvez aller voir le site de Malta Public Transport : https://www.publictransport.com.mt/

Je prenais le bus 31 pour aller au travail (Bugibba jusqu’à Naxxar)

Sur l’île de Malte, trois sites sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité de La Valette, capitale de Malte, est un de ces sites. De nombreux endroits sont à visiter, sur terre ou sur mer, comme la Co-cathédrale Saint-Jean de La Valette, le lagon bleu, l’île de Gozo, la ville de Saint Julian, etc… Passez un séjour significative à Malte pour rendre votre période de stage plus intéressante et mémorable !

Trouver un logement

Il est difficile de trouver un logement à Malte, surtout si le séjour ne dure que 3 mois. J’ai passé mon premier mois dans un hôtel à Bugibba, puis les deux autres mois dans un logement que j’ai trouvé en ligne (le prix des hôtels double depuis la saison d’été). J’ai utilisé le site holidaylettings.com pour trouver un appartement. Pour trouver un studio je vous conseille de commencer votre recherche le plus tôt possible, sinon il n’y aura plus de disponibilité.

Conclusion

Pour conclure, un stage à l’étranger vous rapportera une expérience inoubliable. Si vous souhaitez augmenter votre compétences et à la fois découvrir des nouvelles cultures, n’hésitez pas à saisir cette opportunité !

heeeon.kwon@gmail.com