Bonjour, je m’appelle Kylian Barthelemot, étudiant en informatique à l’IUT d’Orsay et j’ai effectué mon stage en laboratoire dans la ville de Trois-Rivières, une belle ville autant en été qu’en hiver.
Pour commencer, mon stage a débuté le 29 Avril 2019 en laboratoire, au sein de l’université où j’ai eu l’occasion de développer une des composantes d’une application déjà existante, sous Android, qui a pour but d’assister les personnes responsables d’enfants lors d’une disparition. Cette application mobile est l’un des projets de la Fondation Cédrika Provencher. La disparition d’une petite fille du nom de Cédrika Provencher est à l’origine de cette fondation qui porte son nom.
La disparition d’enfants, que ce soit une fugue, un kidnapping ou autre, est une problématique malheureusement bien présente dans notre société. Un des cas à l’origine de ce projet, et que vous connaissez probablement, est celui de Maëlys en France.
Ainsi, l’application en développement a pour but de permettre à l’utilisateur de réagir au plus vite afin de contrer une situation dangereuse, les premières minutes suivant la disparition étant les plus cruciales.
Pour le déroulement du stage, j’ai eu l’opportunité de discuter et d’émettre mes idées pour la composante que j’allais devoir développer auprès de mon responsable de stage ainsi qu’avec une des personnes ayant déjà travaillé sur le projet. Cela me donna ainsi la possibilité de développer la composante permettant de fournir la description de l’enfant au moment de sa disparition.
Voici un résumé rapide de mon travail effectué ici. J’ai vraiment aimé pouvoir m’impliquer dans un travail comme celui-ci et notamment sur un sujet aussi important que l’aide aux responsables d’enfants et la sécurité de ces derniers, le tout en prenant en compte un maximum de facteurs techniques et humains à prévoir lors de son utilisation. Il y a de nombreux autres projets avec des intérêts tout aussi grands et j’espère que vous pourrez expérimenter quelque chose de semblable.
Concernant la découverte du pays en lui-même, je pense que mes camarades ont fait un bon travail et qu’ils ont pu vous transmettre cela. Je tenais surtout partager avec vous mon expérience sur le stage et l’importance derrière cette application.
Pour finir, voici la stèle à la mémoire de Cédrika Provencher :
En vous remerciant pour votre lecture,
Kylian Barthelemot