Trois mois à Dublin

Je suis Lucas Payet, ancien élève de l’IUT d’Orsay en Informatique. J’ai effectué mon stage de deuxième année en Irlande, plus précisément dans un laboratoire de recherche nommé ADAPT Centre. J’ai travaillé au sein de la Dublin City University (DCU). J’ai donc passé 3 mois à Dublin en total autonomie. Ce stage m’a permis de développer mes compétences en informatique mais aussi d’améliorer grandement mon niveau d’anglais.

Voici quelques conseils pour vivre à Dublin.

Préparez-vous à ne pas tout comprendre du premier coup. Malgré mon niveau correct en compréhension de l’anglais, j’ai été un peu perdu à mon arrivée car les Dublinois ont un accent assez fort. De plus, j’ai travaillé dans le labo de recherche où je travaillé ils y avaient beaucoup plus d’étranger que d’irlandais. J’ai côtoyé des indiens, des espagnols, des brésiliens, des autrichiens et d’autres français aussi. DCU est de manière générale très diversifié en termes de nationalité. Et c’est une très bonne chose car cela m’a permis de discuter avec plein de gens différents et de culture différentes.

Jardin Botanique, Dublin

Visitez ! Dublin regorge de plein de lieux à découvrir, du fameux Temple Bar, en passant par le jardin botanique, jusqu’au musée de la Guinness. Oui la vie à Dublin tourne beaucoup autour de la bière et attention la majorité consommer dans un bar est 21 ans. Vous aurez malheureusement rapidement fait le tour de Dublin qui n’est pas une très grande capitale alors n’hésitez pas à partir le temps d’un week-end. Pour des destinations proches vous pouvez vous rendre à Howth et Bray sont visitable en une journée. Si vous en avez la possibilité vous pouvez partir vers Cork, Belfast si vous pouvez passer la frontière, et Galway pour ensuite plonger dans le Connemara.

Kylemore Castle, Connemara

Pour vos déplacements dans Dublin la « Leap Card » vous aidera beaucoup. C’est l’équivalent de la carte Navigo en France, mais vous ne payez pas d’abonnement, vous recharger votre carte grâce à une application téléphone ou dans des points relais. Le prix du trajet dépend du nombre d’arrêts que vous faites. Il varie de 2,15€ jusqu’à 3,50€. Attention si vous payez en espèces c’est plus cher et les conducteurs ne rendent pas la monnaie. Il n’existe pas de plan de bus mais Google Maps sera votre allié. Enfin il est bon de savoir que la Leap Card est capée à une certaine dépense par semaine. Par exemple si le montant est de 20€, une fois que vous avez dépensé 20€ dans une semaine, le reste de votre trajet jusqu’au Dimanche sont Gratuit ! Ce montant dépend du type de carte que vous avez (Adulte ou Etudiant), renseignez-vous en fonction de vos trajets cela peut s’avérer très intéressant.

Attention : La vie à Dublin est chère. De plus votre stage risque comme le mien de ne pas être rémunérer car la législation sont différentes en Irlande.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail : lucaspayet@orange.fr