Beijing : mon stage en chine

Votre voyage commence ici et de nouvelles aventures vous attendent.

Découvrez de nouvelles expériences ainsi que votre environnement pour vous préparer au mieux à votre stage à Beijing.

Dans le cadre de l’obtention de mon diplôme, j’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’année en Chine à Beijing au sein de l’établissement BLCU (Beijing Language and Culture University) pour une durée de 3 mois.

BLCU (Bejing Language and Culture University)

BLCU se situe dans le district de Haidan au nord-ouest de Pékin, et est doté de nombreuses dispositions incluant, une banque, une librairie universitaire, une bibliothèque, des restaurants, une salle de sports avec piscine ainsi qu’un bâtiment spécialement destiné aux étudiants étrangers.

C’est une université qui offre aux étudiants étrangers des cours de langue et de culture Chinoises, et propose aussi aux étudiants chinois des cours professionnels dans divers domaines, tels que les Langues Étrangères, la langue chinoise, les sciences de l’information, l’économie, les arts, le Game design et développement et d’autres disciplines.

Mon stage s’est donc déroulé au sein de cette université. Le but de ma mission a été de réaliser un jeu 3D sur Unity, dont chaque semaine j’ai dû faire une mise à jour de mon compte rendu afin de veiller à l’avancement du projet.

J’ai notamment eu l’occasion de participer à des cours de chinois ainsi qu’à des cours de Games design et ceux toutes les semaines.

Lors de mon séjour en Chine j’ai pu visiter plusieurs lieux touristiques très connus tels que la muraille de chine et la place Tiananmen.

J’ai aussi eu l’opportunité de participer à des cours d’expérience de thé. J’ai appris à distinguer plusieurs sortes de thés, et à servir du thé traditionnellement. J’ai notamment pus participer à des cours de Taichi , un art martial interne chinois pratiquer à la fois pour son entraînement à la défense, ses bienfaits pour la santé et sa méditation.

J’ai beaucoup apprécié ce séjour en Chine car la culture y est très différente de la nôtre. Les rues sont remplies de restaurant, et de vélo. On y trouve plusieurs lieux touristiques, et beaucoup d’animation dans les rues. J’ai aussi pus remarqué qu’il pouvait y avoir plusieurs cultures différentes dans les universités et retrouvaient beaucoup de personnes d’origines différentes (Japonais, Coréen, Américain, Congolais, etc… ).

Ce séjour m’a aussi permis d’améliorer mon anglais, et par là même occasion d’apprendre une nouvelle langue qu’est le chinois.

En matière de projet à BLCU, cela a été pour moi une expérience très enrichissante. Cela m’a apporté de nouvelle connaissance sur Unity, un logiciel que je n’avais jamais utilisé auparavant. Pouvoir interagir et collaborer avec le maître de stage a aussi été une nouvelle expérience.

GOULAMHOUSSEN SATSOU Gabriella
contact: goulamhoussen.g@gmail.com