Je m’appelle Guillaume Moncel, j’ai fait sept mois à Montréal et je vais vous parler d’un petit voyage de cinq jours que j’ai fait en famille en sortant de Montréal. Lors de mes deux dernières semaines au Québec, mes parents sont venus me rendre visite une dizaine de jours. Ils ont loué une voiture et nous sommes partis cinq jours pendant mon avant-dernière semaine à Ottawa et Mont-Tremblant.
Mes deux jours à Ottawa
Nous sommes donc partis lundi matin pour nous rendre dans un hôtel à Gatineau, la ville francophone appartenant au Québec juste en face d’Ottawa. A l’opposé, Ottawa se situe en Ontario : l’une des provinces du Canada anglophone.
Ottawa étant la capitale du Canada, il y a pas mal de bâtiments officiels comme la Cour suprême et le Parlement du Canada. Le premier soir nous avons donc mangé dans un restaurant écossais, puis on est allés voir un spectacle son et lumière, diffusé sur le Parlement. Ce spectacle était vraiment beau et original, il retraçait l’Histoire du Canada.
Le mardi après-midi nous sommes allés voir le Musée d’Histoire du Canada à Gatineau. On a surtout visité les parties du musée parlant des premiers peuples du Canada. Ainsi que l’arrivée des Européens et particulièrement des Français durant le XVIIème siècle. J’ai particulièrement apprécier de comprendre comment les différents peuples s’étaient confrontés, notamment les ravages des maladies européennes sur les Indiens. Malheureusement, à cause d’un manque de temps nous n’avons pas pu visiter le reste du musée.
Mes deux jours à Mont-Tremblant
Nous sommes donc repartis de Ottawa le mercredi matin pour aller au Mont-Tremblant. On a logé pour deux nuits dans une auberge. A Mont-Tremblant on a principalement visité le village où on allait souvent manger. C’est un village de vacances un peu artificiel mais sympathique.
Le jeudi matin nous avons fait une petite randonnée dans un bois à côté de l’auberge et le vendredi matin on est allés voir le village de Sainte Agathe des Monts, on s’est arrêtés au lac des sables où on a pris quelques photos. Puis nous sommes rentrés à Montréal.
Il y a sept ans je partais pour la première fois au Canada lors d’un voyage en famille de dix jours, j’ai visité plusieurs parties du Québec. Cette année, n’étant pas sorti de Montréal les six premiers mois, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir sortir pour la première fois du Québec et de voir la capitale, ainsi que de découvrir Mont-Tremblant.
Le Canada est un pays qu’il faut voir, il y a des activités pour tout le monde : la découverte de la nature, l’Histoire du Canada ou du Québec, la vie cosmopolite de Montréal, les sports d’été et d’hiver, …
Guillaume Moncel – moncelguillaume@gmail.com