Salut à tous
Salut à tous, petite présentation : je m’appelle Maxime, j’ai 21 ans et je suis en année spéciale en informatique à l’IUT d’Orsay. J’effectue actuellement mon stage de 10 semaines (5 juin au 12 août), en laboratoire, à l’Université de Gifu au Japon. Je vais essayer à travers quelques articles, de vous raconter mon expérience et mon ressenti à propos du stage.
Pourquoi le Japon ?
Tout d’abord pourquoi faire son stage à l’étranger ? Je pense que la période étudiante est le meilleur moment (et le plus simple) pour se forger des expériences à l’étranger, apprendre d’autres cultures, élargir son point de vue par rapport à toutes sortes de choses. J’essaie donc de voyager un maximum. Initialement, j’envisageais d’aller chez Ubisoft Montréal au Canada, suite à une possibilité de stage, néanmoins ayant déja utilisé un visa de stage (stage Coop International) au Canada l’année précédente, il m’etait impossible d’y retourner. Ayant depuis toujours été plus ou moins intéressé par le Japon depuis l’adolescence, notamment par l’intermédiaire la pop-culture (mangas, animation, jeux-vidéos…enfin vous connaissez quoi), mon intérêt s’est peu à peu porté sur la culture et le langage. Mon choix s’est donc porté sur ce pays, de plus c’est mon premier voyage dans un pays si lointain et très différent sur le plan culturel, bonne occasion pour tester mes capacités d’adaptation dans un milieu difficile à appréhender.
Le sujet du stage
Mon stage consiste à intégrer l’équipe deux enseignants chercheurs de travailler en collaboration avec eux et leur étudiants sur une initiative de benchmarking dédiée à l’évaluation de nouveaux algorithmes d’accès multimédia, MediaEval (Je détaillerai éventuellement le projet dans un prochain article). Je suis donc amené à travailer en équipe avec des étudiants japonais à m’instruire sur des nouvelles notions puis à les coder par la suite. Cela m’est donc avantageux d’une part en informatique et d’autre part dans mon apprentissage de langue étrangères car je parle uniquement anglais (que je maîtrise) et japonais (qui est très bancal mais qui s’améliore).
Voila qui clôt l’article qui a pour but de me présenter, veuillez m’excuser mon amateurisme, c’est la première fois que je rédige un article de blog. Pour le prochain article je parlerai des préparatifs du voyage et de l’installation.
A bientot ,
VANZA LUTONDA Maxime
Mail: maximevanza@live.fr