Chengdu : Tips and Tricks

Des astuces et informations pour votre voyage à Chengdu !

L’arrivée : Déclaration à la police locale

L’une des premières choses à faire lors de votre arrivée à Chengdu c’est de se déclarer au poste de police le plus proche de votre logement. Nous y sommes allés deux jours après notre arrivée, malheureusement pour nous déclarer comme habitant à l’université un officier particulier est nécessaire et il n’est présent que si on prend rendez-vous. Chose que personne ne savait ! Nous sommes donc revenus le lendemain nous enregistrer. Donc retenez bien de prendre rendez-vous au poste de police pour votre déclaration.

Le Logement : L’appartement de l’université

Pour ce qui est du logement un appartement nous est fourni par l’université. C’est une chambre pour 4 qui dispose d’un espace salle de bain avec deux éviers et une partie douche avec toilettes à la turc.

La chambre pour 4

Les déplacements : Bus/Métro et Taxi

Lors des premiers jours nous avons acheté une carte de transport dans une supérette. Elle se recharge avec le téléphone et les prix des bus sont constant peu importe votre trajet sur la ligne, environ 2 yuans. Pour le métro c’est dans la même gamme de prix mais il dépend de la gare d’où vous le prenez et où vous sortez. Certes ce n’est pas cher, mais pour aller à un endroit précis dans la ville c’est souvent compliqué.

Les taxis français peuvent coûter chers mais en Chine ce n’est pas le cas. Avec Didi (Uber chinois – prononcez « titi » ) vous avez un taxi n’importe où et pour pas cher surtout quand vous le prenez à plusieurs. Un exemple nous nous sommes rendus en ville à l’opposé de l’université ce qui a pris environ 1h. Cela nous a coûté un peu plus de 60 yuans, divisé par 4 soit environ 15 yuans par personne donc environ 2 €. A vous de voir quel moyen de transport vous utiliserez là-bas.

La nourriture : Épicé = Sichuan

Au Sichuan, province connue pour son poivre et sa nourriture épicée il faudra vous attendre à ce qu’une bonne partie de la nourriture le soit. Plusieurs conseils, quand vous demandez quelque-chose de pas épicé attendez-vous à ce que la plupart du temps cela soit quand même épicé. Demandez au chinois qui est avec vous et bien-sûr ne vous fiez pas aux apparences.

HotPot

Si vous voulez une bonne adresse quand vous y serez je vous conseille Lily’s American dîner un restaurant de burger/pizza/sandwich/salade qui n’est pas très loin de l’université.

L’argent : Alipay + Carte étudiante

Pour ce qui est des paiements en Chine tout est fait avec Alipay et Wechat avec un QR code. Pour Wechat il faut une carte bancaire chinoise donc un peu compliqué. Pour Alipay il suffit de vous créer un compte pour pouvoir l’utiliser.

Dans l’enceinte de l’université Alipay et Wechat fonctionnent mais il est aussi possible de faire vos achats avec votre carte d’étudiant.

SIMON-DURFORT Lucas
Contact : calu1999@gmail.com