Bonjour!
Voici un petit bilan de l’avancement du projet en ce qui concerne notre travail. Donc tout d’abord cette date marque le début officiel de notre stage à l’institut d’Optique. Donc ce matin après une visite au secrétariat et une petite séance photo nous avons pu avoir nos badges. On a donc pu s’installer dans la salle prévue pour nous qui est d’ailleurs parfaite pour nos travaux. A l’heure où j’écris ces lignes je viens tout juste de finir l’affichage des données de notre station météo à l’aide de GNUplot. Valentin et moi allons couvrir notre sujet en 5 ou 6 TP:
TP1: Initiation a la programmation
TP2: Réalisation d’un feu de croisement
TP3: Initiation au tableaux 2D
TP4: Début de la station météo. Affichage sur un écran des données physiques comme la température et la pression capturées à l’aide des composant Arduino. Donc ça englobe l’affichage sur l’écran, qui bien sur est dessinable pixel par pixel.
TP5: Amélioration de la station météo en ajoutant un bouton permettant de régler deux seuils correspondant à la température et l’humidité à ne pas dépasser (sous peine faire sonner le buzzeur) .Ajout de la possibilité de sauvegarder des données sur la carte SD. Des données qui vont nous permettre de nous détacher un peu d’Arduino en programmant un logiciel de traitement des mesures.
Aujourd’hui nous venons de finir le traitement et l’affichage des données avec GNUplot.GNUplot est un logiciel open source multiplate-forme assez génial qui permet l’affichage de données dans des graphiques personnalisables à l’infini. L’utilité ici est vraiment l’utilisation de gnuplot dans un programme C++. Imaginez un peu… on branche la carte sd à l’ordinateur, on double clique sur notre programme c++… et hop ! Toute une panoplie de fenêtre affichant des histogrammes, des courbes ,et autres camemberts. N’est-ce pas génial? MerciGNUplot!
Djibril