Cambodia

Hello, je vais vous parler un peu de Phnom Penh et de comment les choses se passent ici.

D’abord, rien de particulier concernant l’arrivée. Si vous avez déjà votre visa, aucun soucis à l’aéroport, hormis la température: 40°, c’est la norme.

Étant hébergé par mon entreprise, je n’ai pas vraiment de conseils pratiques en ce qui concerne le logement ou ce genre de choses. Les choses se font sans prise de tête (on ne vous demandera pas 12 exemplaires d’un papier prouvant que vous pouvez payez 10 ans de loyer si vous voulez rester un mois), mais mieux vaut avoir un plan à l’avance ou des conseils de quelqu’un. Il y a de bons hôtels pour pas cher si besoin.

Pour les déplacements, les tuk tuks sont adaptés pour les trajets courts et peu fréquents, sinon l’idéal est la location d’un scooter possible à 60 dollars le mois… si l’absence de code de la route ne vous fait pas peur.

Niveau communication, l’anglais permet de s’en sortir à peu près partout. Enterrez néanmoins votre superbe accent américain ou british avant de partir: pour être compris, il faut prononcer « à la française », et pour comprendre, essayer de saisir la logique khmer. L’alternative étant d’apprendre directement le khmer..

Plus généralement, l’air à Phnom Penh peut être difficile à supporter. Les Cambodgiens sont globalement très agréables (encore plus quand ils essaient de vous rouler) et il est facile de se détendre et trouver des activités à un prix ridicule. Je parlerai de ça la prochaine fois.