Université de Gifu (3-Les poubelles)

J’ai décidé de dédier un articles au système des poubelles car celui-ci est très complexe ! Faut savoir qu’au Japon, les ordures sont recyclées à 90% ! C’est du sérieux !

Pour commencer, quand vous vous baladez en ville, essayez de prévoir quelque chose pour pouvoir mettre vos déchets, en effet il y’a très peu de poubelles publiques, il m’est arrivé parfois de garder ma bouteille d’eau vide dans les mains jusqu’à ce que je m’en débarrasse chez moi ou bien dans un combini.

Ici il faut sortir plusieurs fois la poubelle par semaine et les types de déchets varient selon le jour (se renseigner auprès du dépot de déchet de votre quartier, moi tout était écrit sur ma porte d’entrée). Les types de déchets sont :

– Les combustibles : restes de nourriture, vêtements, papiers, etc…
– Les nom-combustibles : aérosols, métaux, verre, piles et petits appareils électriques de moins de 30cm.
– Les plastiques : emballages, sacs…
– Les recyclables : journaux et magazines, bouteilles en plastique, boites de conserve et canettes et bouteille en verre.

Attention ce n’est peut-être pas valable dans tout les quartiers, regardez bien les infos dans les brochures de votre logements.

Autre point important, essayez de sortir vos ordures au petit matin et non la veille (c’est interdit il me semble), sinon vous pourrez surement froisser vos voisins ! J’ai même entendu dire que parfois vos voisins peuvent vous dénoncer à la compagnie des poubelles qui vous font payer une amende par la suite.

En espérant que cet info vous sera utile,

VANZA LUTONDA Maxime

Mail: maximevanza@live.fr

Brochure poubelles (en japonais)