Bonjour à vous lecteurs,
Je m’appelle Alexandre Giraud et je suis un étudiant d’année spéciale en Informatique à l’IUT d’Orsay. Je vais rédiger quelques articles sur ma vie à Gifu (Japon) où je réalise mon stage de fin d’études pour une durée de 10 semaines.
Alors tout d’abord, si je suis actuellement au Japon pour ce stage, c’est tout simplement, car c’est une culture que j’apprécie particulièrement depuis assez longtemps, donc ne cherchez pas plus loin. J’avais, d’ailleurs, commencé à suivre des cours de japonais depuis quelque temps dans l’optique d’un voyage (après quelques jours passés au Japon, j’ai bien vu que cela n’allait pas être facile puisque l’on retrouve beaucoup de Kanji dans les textes et que je n’en connais pas assez) et j’espère pouvoir partager cette expérience avec vous.
Bon, j’en suis à ma deuxième semaine de stage (début de la troisième semaine) et qu’es-ce que je peux dire pour ce premier article?
Et bien, tout d’abord, à part quelques jours, il a fait très beau et très chaud sans trop d’humidité, ce qui est inhabituel en cette période de l’année, j’ai donc pu profiter de magnifiques paysages et de visites réjouissantes.
Au niveau de la culture, tout le monde est très agréable et aide de bon coeur dès que vous avez un souci, la réputation sur la politesse des Japonais n’est clairement pas usurpée.
Attention cependant, la vie de tous les jours peut être assez difficile au début du séjour, car les Japonais ont pour la plupart un Anglais très limité (à l’oral en tout cas).
Bien sur, il y a des japonais très bons en Anglais mais c’est loin d’être la majorité, donc en ville pour acheter ses courses, prendre le bus ou autres actions de tous les jours, c’est compliqué.
Voila pour mon premier article sur mon stage au Japon, mon prochain article sera disponible en juillet.