Notre arrivée à Montréal s’est bien déroulée, j’ai pris l’avion avec 3 autres membres de l’IUT, et nous sommes partis à environ 13h de l’aéroport Charles de Gaulle, pour arriver à 15h à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, heure locale. Au Québec, il y a 6 heures de retard par rapport à la France, donc le trajet a duré 8 heures. A notre arrivée et après avoir effectué des démarches administratives sur place, il faisait déjà quasiment nuit, et le froid était mordant. Heureusement, nous étions bien préparés !
Une fois sur place, nous avons pris un taxi depuis l’aéroport, et celui-ci nous a amené vers un Hôtel dans lequel nous avons séjourné 2 jours.
L’hôtel était assez éloigné du centre-ville de Montréal, mais il était près de la côte Sud, j’en ai donc profité pour aller me promener au bord de la rive dans la soirée.
Après avoir quitté l’auberge St Jacques, nous avons pris un logement près du centre-ville, et nous avons visité Montréal.
Nous sommes notamment allés sur le vieux port, où il y avait plusieurs activités de Noël, ainsi qu’un arbre de Noël.
Le 31 Décembre, nous sommes allés voir le feu d’artifice sur le vieux port de Montréal pour le jour de l’an.
Les trottoirs sont généralement très larges, et devant les maisons il y a souvent un escalier pour accéder à l’étage supérieur, car la plupart des maisons ont plusieurs locataires.
Dans cette rue, certains habitants ont monté des tentes sur leurs voitures pour ne pas avoir à les sortir de la neige le lendemain, ce qui est une bonne idée car il nous est arrivé à plusieurs reprises de voir des Montréalais débloquer voitures complètement bloquées dans la neige, avec une pelle, ce qui représente beaucoup de travail !
Nous sommes maintenant bien installés à Montréal, si vous souhaitez plus de détails sur notre arrivée, je vous invite à visiter les articles de mes camarades !
Erwan Garreau erwan.garreau@gmail.com