Pêche blanche à sainte-anne-de-la-pérade

A l’Université du Québec à Trois-Rivières, de nombreuses activités en plein air sont possibles. L’association UQT’Air proposait en cette fin de semaine de découvrir la pêche blanche. Cette tradition canadienne consiste à pêcher à travers un trou dans la glace recouvrant un lac ou une rivière.

Bus jaune
Le traditionnel « bus jaune » américain.

Direction Sainte-Anne-de-la-Pérade, capitale mondiale de la pêche au poulamon. Le village est situé à l’embouchure du Saint-Laurent et de la rivière Sainte-Anne. Après 40 minutes de route, nous apercevons enfin les cabanes de pêche sur la rivière gelée.

Les cabanes sur la rivière
Difficile de s’imaginer que cette photo est prise à la surface d’une rivière.

Les cabanes sont installées tous les ans entre les mois de décembre et de février. Elles sont chauffées au bois et permettent de s’asseoir confortablement en attendant que les poulamons mordent.

L'intérieur de la cabane
Des morceaux de foie de porc en guise d’appât, un trou dans la glace, il n’y a plus qu’à attendre !

Très vite, les fils commencent à bouger. Grace au petit morceau de bois présent dessus, on peut sentir si il s’agit d’un poisson ou simplement du courant de la rivière.

La première prise
La partie la plus dure : retirer le hameçon.
Coucher de soleil
En plus de la pêche, on peut profiter d’un joli coucher de soleil.
Les poulamons dans la neige
Une fois pêchés, les poulamons sont déposés dans la neige pour les geler.
Nuit sur les cabanes
Le temps de remonter suffisamment de poissons pour pouvoir en manger sur place et en ramener chez nous, la nuit était tombée.

Après la pêche, la cuisine ! Nous avons eu droit à une démonstration de préparation par une famille du village avant d’essayer nous mêmes.

Découpage du poisson
Puisqu’ils sont gelés, les poulamons sont très faciles à découper.
Cuisson
Il suffit ensuite de les plonger dans la panure et de les cuire !

Cette expérience culinaire ayant été une réussite, quasiment tout le groupe a remporté des poissons pour les cuisiner à la maison. Après un moment au coin du feu, l’heure de rentrer a fini par arriver.

Feu de camp
Rien de mieux pour finir la soirée qu’un feu de camp pour se réchauffer les mains.

Laisser un commentaire