Bonjour à tous ! Je suis Lise Jolicoeur, étudiante dans la filière Informatique et actuellement en stage à Montréal dans un laboratoire de recherche. J’avais déjà écrit sur le blog principal il y a quelques mois, mais Montréal a bien changé depuis cet hiver donc une mise à jour s’impose.
Tout d’abord quelques mots sur le stage (qui est quand même la raison principale de ce voyage). Je suis dans un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à l’UQAM, en plein cœur de Montréal. Les mots ‘intelligence artificielle’ font très envie, et on imagine des laboratoires à la pointe, modernes, comme dans les séries…
Plus sérieusement, le laboratoire est agréable (malgré le manque de lumière naturelle) et les ordinateurs sont nombreux et fonctionnels, donc on dispose de tout ce dont on a vraiment besoin.
En plus de ça, nous avons un tableau blanc qui est très utile lorsque la réflexion est à son maximum comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.
Faute de laboratoire « à la pointe de la technologie », il y a des étudiants qui eux sont à la pointe de la technologie et de l’intelligence artificielle. Il y a trois étudiants qui viennent au laboratoire pendant le stage, dont deux en maîtrise et un en doctorat. C’était une très bonne expérience que de voir comment se déroule une journée type d’un étudiant dont la tâche principale est la recherche et non pas juste l’apprentissage intensif.
L’étudiant en doctorat travaille sur un projet de reconnaissance de plan pour faire de l’aide à la personne dans le cadre d’un projet national. Son travail devrait être implémenté sur un robot Turtlebot que voici :
Du côté travail, j’avais pour mission principale de créer un site web pour le projet d’un étudiant en maîtrise. Le projet porte sur un planificateur de trajet pour des véhicules électriques (une sorte de Google Maps, pour simplifier). Voici l’interface finale à titre indicatif :
Bon, assez parler du travail ; il ne faut pas oublier les week-ends ! Je n’avais pas pris de week-end libre depuis plusieurs mois, donc je me suis fait une liste de choses à voir dans Montréal. Après l’hiver, où sortir était une véritable expédition, l’été est extrêmement agréable. Montréal change complètement de visage, tout le monde sort et la ville est beaucoup plus dynamique.
Il y a beaucoup de choses à faire à Montréal ! Après avoir compris que la moitié de ma liste serait irréalisable à cause du court délai du stage, j’ai décidé de me concentrer sur des régions surtout proches géographiquement.
Tout d’abord, j’ai visité Laval. Laval est la ville juste au-dessus de Montréal (qu’on peut voir sur la carte de mon interface d’ailleurs). Je suis allée tout au nord, dans le ’Parc de la Rivière-des-Mille-Îles’’. Le nom est très évocateur et j’avais déjà des images de paradis naturels dans la tête, mais c’était sans compter les inondations de fin avril qui ont eu lieu dans les voisinages de Montréal. Le parc était fermé pour la plupart et n’avait en fait rien d’impressionnant. Le timing était mauvais, et si j’avais le temps, je reviendrais en Juillet pour le voir en plein été, avec toute la faune et la flore associée.
Après cette première déception, j’ai décidé de visiter un peu Laval. Je me suis donc engouffrée dans les ‘suburbs’ comme on dit au Etats Unis, qui sont en fait les quartiers résidentiels. Sans Google Maps, ça aurait été complètement impossible de différencier une rue d’une autre. Un véritable labyrinthe.
C’est à ce moment que je me suis réellement sentie en Amérique du Nord. Le quartier entier avait l’air directement tiré de Wisteria Lane, la fameuse et inoubliable rue de la série Desperate Housewives (dont je suis extrêmement fan). J’envisage maintenant sérieusement de venir habiter dans une de ces maisons à mes 40 ans.
Ensuite, je suis retournée voir le classique mais indémodable Vieux Port. Entre l’hiver et l’été, on dirait deux endroits complètement différents. La Grande Roue n’a cependant pas changée.
Finalement, je suis allée voir ce qu’il se passait du côté du Pont Henri-Bourassa. C’est un pont qui lie Montréal et Laval, mais également un endroit où l’on peut relaxer : transats au milieu de l’herbe, piste cyclable, cafés… La vision de la Rivière des Prairies est très relaxante et vraiment magnifique en fin de journée.
Voilà pour le séjour jusqu’à maintenant ! Montréal change complètement de visage entre l’hiver et l’été. Les deux valent le coup, mais l’été est forcément un peu plus agréable (température, état des routes et trottoirs, nombre de glissades sur le sol…) sans compter les nombreux festivals se tenant à Place des Arts et les événements ayant lieu dans la ville.
En espérant vous avoir fait envie de découvrir Montréal,
Lise Jolicoeur
lisejoli@free.fr