Partir effectuer son quatrième semestre à l’UQAC (ou ailleurs) a été particulièrement compliqué cette année. Entre retards du permis d’études, quarantaine, et cours à distance, cela semblait impossible, mais nous avons réussi ! Voici donc ci-après un bilan global de cette première partie de séjour.
Déroulement des cours
Je suis actuellement les cours suivants, avec pour chacun, un court résumé :
- 7ANG024 – English Skills IV
- Excellent cours avec du contenu intéressant. La professeure est très sympathique et le cours est intégralement en anglais via Zoom. Parfaitement adapté au cours à distance, les élèves sont assignés par groupes de 3 à 4 personnes changeant à chaque cours. Cela permet de connaître les autres élèves tout en travaillant en anglais. Le niveau de difficulté est correct, je n’ai pas rencontré de problèmes jusqu’à présent. La quantité de travail personnel est raisonnable et demande en moyenne deux à trois heures par semaine. Enfin, il y a parfois du travail à faire en équipe, ce qui ne pose pas de problèmes car les élèves sont tous très collaboratifs.
- 8INF349 – Technologies Web Avancées
- Cours à la fois décevant et intéressant. Décevant car il n’y a aucun TP et uniquement des cours théoriques (sous forme de vidéos que poste le prof chaque lundi) d’environ deux heures à chaque fois. C’est assez pénible à regarder car il n’y a que de la théorie, et bien que le prof montre des exemples (que l’on peut télécharger pour les regarder plus en détail), cela se limite juste à cela. En revanche, le cours est malgré tout intéressant car bien qu’il n’y ait pas de TP, nous devons rendre un projet avant la fin du semestre. Ce projet est une sorte de gros TP. Comme les vidéos théoriques sont assez limitées, nous devons chercher de l’aide sur Google. Je trouve cela intéressant car c’est une manière courante de programmer : tenter quelque chose en prenant diverses informations et conseils trouvés sur Google, afin de réussir. Le projet est à faire soit en binôme soit seul, j’ai choisi d’être seul. Étant donné qu’il s’agit d’un cours de programmation, il est parfaitement adapté à l’enseignement à distance. Le niveau de difficulté est au-dessus de la normale, car le cours requiert d’être autonome.
- 8INF257 – Informatique Mobile
- Excellent cours. Un cours vidéo est mis en ligne chaque semaine et un TP est à rendre toutes les deux semaines. Le contenu est intéressant puisqu’il s’agit de créer une application Android pas à pas au fur et à mesure des TP. Tout comme le cours de Web, celui-ci est adapté à l’enseignement à distance. Le niveau de difficulté est normal, le prof nous guidant et nous précisant beaucoup de détails dans chaque vidéo. La quantité de travail est raisonnable. Ce cours repose sur le travail en équipe, je suis donc en binôme avec un autre étudiant français d’un autre établissement, et tout se passe bien !
- 8GIF150 – Conception de jeux-vidéo
- Excellent cours au contenu très intéressant, nous permettant de découvrir l’industrie du jeu vidéo. La professeure est passionnée et cela se ressent dans les vidéos de cours qu’elle poste chaque semaine. Ce cours est adapté à l’enseignement à distance, bien que certains TP auraient pu être bien plus intéressants à faire sur place qu’à distance (par exemple, au lieu de discuter en face à face dans une salle de classe sur un projet de jeu, nous étions contraints de parler par messages via les forums Moodle, peu adaptés à ce genre d’activités). La quantité de travail est raisonnable et nous allons entrer dans la partie de « Conceptualisation d’un prototype de jeu », où nous allons devoir travailler en équipe. Ce sera donc l’occasion de voir si le travail en équipe fonctionne à distance pour cette matière.
- 8MAP107 – Calcul Avancé I
- Cours intéressant mais vraiment, vraiment pas adapté à l’enseignement à distance. Il s’agit de deux réunions Zoom d’1h15 chacune ayant lieu les mardi et jeudi matin, lors desquelles la professeure explique le cours sur un tableau. Ces cours sont suivis de TD (non-obligatoires) d’1h15 où une autre prof corrige les exercices du livre. Il n’y a pas de travail en équipe, et la charge de travail est raisonnable.
Mathématiques exclues, j’apprécie beaucoup le programme d’études que j’ai choisi. Les cours se passent bien, et je prends beaucoup de plaisir à étudier de cette manière. Nous n’aurons pas cours en présentiel malheureusement, mais suivre les cours directement depuis le Québec est bien plus agréable que depuis la France.
Situation sanitaire à Chicoutimi
Au Québec, les différentes région ont un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) en fonction des restrictions. Nous sommes actuellement en zone orange, ce qui conduit à quelques limitations. Celle qui m’a le plus marqué est une règle stipulant que nous n’avons pas le droit d’inviter des gens chez nous, ou bien d’aller chez des gens, ou bien de sortir avec des gens à l’extérieur (sauf avec les personnes vivant sous le même toit que vous).
C’est assez frustrant, car tout est pratiquement ouvert : cinémas, restaurants, cafés… Seuls les bars demeurent fermés. La restriction citée dans le paragraphe précédent empêche donc toute possibilité de rencontrer ou sortir avec des québécois à l’extérieur. Chose intéressante à propos des cinémas: beaucoup de films français sortiront ici avant la France. Par exemple, le prochain OSS 117 sort le 25 Mai, là où il sortira en France le 8 Août. Enfin, en espérant que la situation ne s’aggrave pas d’ici là…
Car en effet, le nombre de cas est reparti à la hausse ces derniers jours, ce qui fait que les discours ont changés. Il y a deux semaines, il était prévu que la zone de Chicoutimi passe en zone jaune les semaines suivantes (la principale différence avec l’orange est que nous pouvons cette fois rencontrer du monde). Or, du fait de l’augmentation du nombre de cas, nous devrions apparemment repasser en zone rouge prochainement…
Les différents lieux sympas de Chicoutimi
Vu que nous sommes dans le nord du Québec et loin des grandes villes, nous sommes donc entourés de nature. Il y a par exemple le Parc National des Monts Valin à une vingtaine de kilomètres, où se trouve « la vallée des fantômes ». Durant l’Hiver, les arbres se font recouvrir par la neige abondante, ce qui leur donne des formes de fantômes. Malheureusement, aucun bus ne se rend à ce parc, je n’ai donc pas pu y aller. C’est très dommage car c’est pas si loin que ça et ça a l’air vraiment joli, je vous recommande d’y jeter un oeil si vous venez à Chicoutimi !
Concernant les autres lieux, on peut noter le Lac Kénogami. Accessible par bus cette fois-ci…mais pas en ce moment à cause du covid. En effet, les trajets de bus ont été réduits en cette période particulière. Il demeure cette possible de s’y rendre, en prenant un bus le samedi matin…pour un bus de retour le lendemain. Pas très pratique…
Il y a bien évidemment des dizaines d’autres endroits cool à proximité (comme le parc de la rivière du moulin), mais vu que la neige fond actuellement, les chemins sont très boueux et donc pas très praticables.
Enfin, j’ai eu l’occasion de faire un tour en ville pour découvrir les environs, voici quelques photos !
Antoine Lachaud | antoine.lachaud91620@gmail.com