Mon S4 UQAM à distance, contenu des cours

A cause du contexte sanitaire, toute la partie cours de mon semestre se passe à distance (j’espère toujours pouvoir partir pour mon stage).

Les profs sont assez arrangeants par rapport à cette distance. Pour certains examens, les profs nous laissent du temps supplémentaire pour pallier à tout problème de connexion lors du rendu, voire même certains nous laissent la semaine pour le faire. Aussi, tous les cours sont enregistrés, on peut donc les re-regarder via Moodle (sauf pour le cours de langue, car c’est principalement de la pratique dans mon cas).

INF600C Sécurité des logiciels et exploitation des vulnérabilités

C’est le cours d’informatique que je trouve le plus intéressant dans le fond. A noter que en pratique, c’est assez dur, j’ai l’impression de ne pas avoir toutes les connaissances nécessaires ; je me rassure en me disant que sur un TP de 30, seules environ 5 personnes trouvent les réponses systématiquement.

Pas vraiment de travail en équipe, mais sur les amphis où nous sommes 70, le prof nous laisse la possibilité de nous diviser en petits groupes de 3-5 personnes sur Zoom pour discuter des exos – aussi, les « amphis » sont assez dynamiques.

Pour ce qui est de la charge de travail, il n’y en a pas vraiment, on peut faire des exos supplémentaires si on le souhaite (sans compter les 2 examens et le TP noté).

INF5190 Programmation web avancée

Cours que je ne trouve vraiment pas facile car ça n’a rien à voir avec la programmation web que l’on faisait en France. On le fait en python et non en PHP. Je crois que la plupart ont déjà eu un cours d’introduction à Python, et je n’ai quasiment pas de connaissances dans ce langage, j’apprends donc sur le tas, avec de toutes nouvelles méthodes.

Aucun travail de groupe.

Charge de travail normale : examen intra, un TP noté, examen final, projet de session.

INF8750 Sécurité des systèmes informatiques

Cours assez différent des autres au niveau de son fonctionnement. La notation ne se fait pas sur des examens concernant le cours, mais plus sur des exposés : un exposé de 5 min sur une actualité de sécurité, une présentation de 20 min sur un article de sécurité, un projet de session avec un oral à la fin. On a aussi 2 devoirs à faire en binôme au cours du semestre, qui eux sont en lien avec le cours.

Pas de travail en équipe (sauf les deux/trois devoirs).

Cours intéressant, on a aussi eu un intervenant extérieur qui est venu nous faire un cours sur son travail. Plusieurs autre intervenants sont prévus pour les dernières semaines avant les oraux du projet de session.

MAT4681 Statistiques

Pour la première partie, ce sont plus des probabilités, quasiment ce qu’on a fait au S3 à l’IUT. Donc facile. La suite sera surement un peu plus poussée.

Pour la charge du travail, le prof nous donne le lundi soir les exos que l’on peut préparer pour le TP du lendemain. C’est un laps de temps assez court mais jouable. (cela dépend aussi du groupe de TP dans lequel on est : le groupe 2 a TP le jeudi, donc plus de temps pour s’entrainer aux exercices)

Pas de travail en équipe d’une manière générale. D’ici quelques semaines, on aura un devoir à rendre, que l’on peut faire par équipe de 5 maximum.

ANG5352 Public Speaking (niveau C2)

Cours très intéressant, on est en moyenne 10 par cours, donc on arrive à tous prendre la parole, et la prof favorise énormément l’échange. Cours très centré sur « l’étude de la communication », c’est-à-dire que l’on a beaucoup de travaux sur les différentes méthodes pour s’exprimer à l’oral, …

Les 4 devoirs notés sont 4 discours ; on s’enregistre et on envoie, et on regarde le discours en cours devant tout le monde.

Le niveau me semble parfait, j’ai vraiment l’impression de progresser, il n’y a aucun mot de français durant le cours, ce qui change de l’anglais à l’IUT (hors section anglophone), de mon point de vue.

Le travail perso est assez important, toutes les semaines un nombre assez important d’exercices à faire ; je suis principalement avec des personnes en études de langues, ce qui explique aussi cette quantité.

Quelques rares travaux d’équipes ; généralement, les fois où nous sommes séparés en petits groupes, c’est pour discuter de notre sujet de discours, pour connaitre l’avis de nos
camarades, …

Je suis ravie de faire les cours à l’UQAM. Pouvoir choisir les cours que l’on veut faire apporte une certaine satisfaction. De plus, cela me permet de ne plus avoir les cours que je n’appréciais pas trop en France (gestion, économie, TE, PPP, …).

Malgré la distance, cela reste une expérience intéressante, car la méthode de travail est différente. Vivre en heure décalées est aussi assez perturbant, mais je me suis très bien habituée au rythme.

Se faire des camarades est évidemment plus difficile, j’arrive cependant à parler à quelques personnes, et même à faire des appels avec eux pour discuter, jouer, …

Margaux TELA – margaux.tela@gmail.com