JiNan

Introduction

Grâce à l’aide de Mme Isabelle, j’ai pu terminer mon stage dans ma ville natale de Jinan. Je suis très heureux de pouvoir vous présenter ma ville natale, Jinan (en Chinois : 济南) et de vous donner quelques informations concernant mon stage.

JiNan est la capitale de la province chinoise du ShanDong ou est très connu par l’histoire traditionel chinois. Elle est située à l’est de la Chine et sa population s’élevait à environ 8 840 000 habitant.

Présentation

  1. JiNan a une longue histoire:

La culture Longshan, originaire de Jinan, existait il y a environ 5000 à 4100 ans et était distribuée dans les cours moyen et inférieur du fleuve Jaune. Elle était la période de formation de la culture du bronze chinois.A cette époque, il y avait un élevage relativement développé et il y avait plus d’activités de sorcellerie. C’est une civilisation sociale patriarcale, la propriété privée est apparue et une société de classes a commencé à émerger.

Selon la légende, Shun a «pêché à Leize et labouré à Lishan». Lishan est la montagne des mille Bouddhas au sud de la ville de Jinan. Par conséquent, la ville a encore dispersé les noms de lieux nommés d’après Shun, tels que « Shun Jing », « Shun Geng Road » et « Shun Geng Mountain ». À la fin de la dynastie Shang, les inscriptions en os d’oracle de l’empereur Yi et de l’empereur Xin (bone) Kedongyi « Luo (yinluo, quatre tons) » est l’actuelle source Baotu, qui retrace l’histoire des ressorts de Jinan jusqu’en 3544 avant (c’est-à-dire 1542 AVANT JC). Pendant la période du printemps et de l’automne, la célèbre bataille de «selle» entre les dynasties Qi et Jin a eu lieu dans la région de Maanshan, au nord de la ville. Un poème nommé « Dadong » dans le premier recueil de poésie chinois « Le Livre des Chants » est le premier document existant sur Jinan. Sous la dynastie Han, Jinan a été créé en 164 avant JC, et en 154 avant JC, il a été aboli et transformé en comté. À l’époque de l’empereur Han Ling, Cao Cao était le premier ministre de Jinan. Pendant la période Yongjia de la dynastie des Jin occidentaux (307-312), la préfecture de Jinan a déménagé de Dongpingling à Licheng.

La mémoire de la cuisine Shandong

La cuisine du Shandong est une des huit grandes cuisines régionales de la Chine, groupées parfois en quatre grandes familles, connue sous le nom de Lu.

La cuisine de Shandong a beaucoup influencé les cuisines chinoises du nord, en particulier celles de Pékin, de Tianjin et du nord-est. Des plats typiques chez les particuliers du nord sont souvent préparés par les méthodes simplifiées de Shandong.

Shandong est également connu pour ses cacahuètes qui sont savoureuses et naturellement douces. Bien souvent dans des repas formels aussi bien que décontractés, on sert de larges plateaux de cacahuètes, soit rôties soit frites rapidement. Elles sont aussi ajoutées à des plats froids.

La fabrication de vinaigre constitue sans doute la plus grande contribution de Shandong à la cuisine chinoise. Elle est due à des centaines d’années d’expérience et des méthodes locales uniques. Différent des vinaigres légers des régions du sud, le vinaigre de Shandong a une saveur riche et complexe, connue de tous spécialistes.

Stage

  • Des informations concernant sur mon stage

L’entreprise où j’ai fait le stage s’appelle « Shandong Iron and Steel Group » . Elle a été constituée le 17 mars 2008 avec un capital social de 10 milliards de yuans.

Mon travail quotidien est d’exploiter et de maintenir le système de l’entreprise.

  • Comment je l’ai trouvé

En temps normal, les Chinois  trouvent  facilement un stage en Chine .

Mais, Nous sommes dans une épidémie en 2020, qui va supprimer beaucoup d’emplois pour beaucoup d’entreprises. Beaucoup d’entreprises n’ont plus besoin de stagiaires.

Donc ,trouver un stage n’est pas une chose facile, surtout pendant cette période. J’ai donc utilisé tous mes relations humaines pour m’aider à trouver un stage. Enfin, un ami de mon père m’a présenté Shandong Steel pour un stage.

  • Dans quel contexte ?

J’ai d’abord trouvé des stages en France, mais ce sont tous des stages qui ne correspondent pas à ma spécialité. Afin d’appliquer mes connaissances d’apprentissage à la pratique. J’ai finalement choisi de faire un stage en Chine.

  • L’information sur les collègues

Mon principal collègue de travail dans le processus de stage est plutôt chinois, mais il y a encore certains étrangers. Étant donné que Shandong Iron and Steel est une entreprise internationale, nous rencontrerons également des employés étrangers. Bien sûr, cela exerce aussi mon niveau d’anglais.

  • Pour mon projet

Au cours de mon stage, mon projet est de créer un Web qui peuvent être utilisées pour aider le personnel de l’entreprise et la gestion de la production. Cela fait un rôle important pendant les opérations de l’entreprise.

  • Des conseils pour faire un stage en Chine

Si vous êtes actuellement stagiaire en Chine ou vous prévoyez d’aller en Chine pour un stage. J’espère que certaines suggestions peuvent vous aider!

  1. Les Chinois sont très enthousiastes, ainsi si vous rencontrez quelque chose que vous ne comprenez pas, vous pouvez poser des questions et ils y répondront pour vous. 
  2. Les Chinois sont  toujours efficace, donc si vous voulez équilibrer le repos et le travail, vous devez être efficace au travail. 
  3. N’oubliez pas de résumer votre travail quotidien. C’est mieux que vous enregistre le travail de la journée tous les jours, ce qui vous sera d’une grande aide.

Personnellement

Pour le culture de travail, influencés par les idées traditionnelles, les gens traitent les stagiaires et les collègues de manière très amicale. Grâce à cela, j’ai appris beaucoup de connaissances et me suis fait des amis pendant le stage.

Pour le plat, mon préféré est le « Nine Turns Large Intestin ». Même de nombreux Chinois ne supportent pas son goût, mais c’est en effet mon goût préféré dans ma ville natale.

            Xuezhi Wu

                                                                        Xuezhi.wu@universite-paris-saclay.fr

xuezhiwuoo@gmail.com