La vie à l’Université du Québec à Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières ou UQTR pour les intimes est un lieu où il fait bon vivre. Nous (Antoine et Matthieu), avons beaucoup apprécié notre séjour la bas, pendant l’hiver et l’été (le printemps n’existe pas, on est passé de -20 à 20 en une semaine).

Entrée Principal UQTREntrée principale de l’UQTR

L’Université en elle même est très accueillante grâce, notamment aux diverses associations étudiantes qui proposent des activités diverses et variées. Grâce à l’AMI (Association Math-Info), nous avons par exemple fait de la pêche sur glace et mangé dans une cabane à sucre !

Il y a également un bar dans la faculté où il est agréable de se retrouver pour boire un coup. Le bar propose des activités par jour de la semaine, nous avons retenu le plus important : Mercredi = 1$ la bière !

L’université n’est pas le seul moyen de s’amuser à Trois Rivières, il est possible de faire du patin à glace, du ski, des ballades… Le tout assez facilement et pour pas trop cher.

Patin à glacePiste de patin non loin de l’Université

Les logements de la plupart des étudiants de l’Université se trouvent très proche les uns des autres. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une voiture pour se rejoindre entre amis.

Pour ce qui est de se remplir la panse, pas besoin de voiture non plus. Il y a une zone industrielle après l’université qui est accessible à seulement 15 minutes à pied (Note de Matthieu : avec la neige je mettais 1 heure). Pour les plus flemmards, il y a toujours le bus (5$/mois). Il y a également quelques restaurants sympathiques à Trois-Rivières. Le Grambrinus propose un menu poutine et bière à 10$ tous les lundis.

À l’UQTR, on n’arrête pas les activités physiques en hiver. Une salle de sport sur deux étages est proposée à un tarif très abordable. La salle dispose d’une piscine, de deux salles de musculation/cardio, une piste de course, et un sauna. Plus d’excuse pour flemmarder pendant la session d’hiver.

Salle de sport UQTRBâtiment des sports de l’UQTR

Parlons un peu des cours maintenant. On est là pour étudier après tout. Mais ne vous en faites pas, les cours sont également appréciables. Les professeurs sont tous à l’écoute si on a le moindre problème. Il suffit d’aller leur rendre visite dans leur bureau. Les projets donnés dans chaque cours permettent de mettre en application les connaissances acquises dans le cours, ce qui est un plus indéniable pour réussir la session.

Pour finir, l’Université du Québec à Trois Rivières est vraiment bien située géographiquement ! À mis chemin entre la ville de Québec et Montréal, il est possible de rejoindre l’une ou l’autre en moins de 1h30 grâce à un petit covoiturage de 10$ environs.  Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une voiture pour faire une virée à Montréal (ville à voir absolument, l’été comme l’hiver).

Antoine CROISILLE antoinecroisille@gmail.com
Matthieu HOCQUARDT matthieu@hocquart.fr